Propriétaires : quels avantages à louer en colocation ?
Si vous êtes propriétaire d’une grande surface à louer, peut-être que vous avez déjà connu ces longues périodes de vacance où votre appartement restait vide. Avec des charges qui doivent continuer d’être réglées. Et pourtant il existe un moyen simple pour que votre logement devienne rentable : la co-location
Votre appartement intéresse beaucoup plus de candidats
Si vous possédez un grand appartement à louer, en ville, vous l’avez sûrement constaté : les grandes surfaces attirent de moins en moins les familles avec enfants. Face à un loyer qui pèse de plus en plus dans le budget, les familles préfèrent directement investir dans l’achat d’une maison.
En revanche, les candidats prêts à partager un loyer et un logement sont de plus en plus nombreux : familles monoparentales qui recherchent de l’espace pour un loyer accessible, seniors qui refusent de vieillir seuls ou en EPHAD, actifs jeunes et moins jeunes qui ne veulent pas vivre seuls… Les candidats à la colocation n’ont jamais été aussi nombreux comme l’indique le Baromètre de l’Immobilier.
De plus en plus de propriétaires sont d’ailleurs séduits par le concept et y voient des avantages.
Un logement toujours occupé
Si les colocataires ne sont pas – tous – étudiants, vous n’aurez pas besoin à la fin de chaque année de faire un état des lieux et de remettre votre appartement sur le marché. Les co-locataires restants se chargent eux-mêmes de trouver les remplaçants de ceux qui quittent la co-location le plus rapidement possible et les plus fiables possible.
Un loyer réglé en temps et en heure
Comment ? Grâce à la clause de solidarité. Si vous louez votre bien avec une clause de solidarité, les locataires se répartissent alors entre eux le montant du loyer et sont solidaires quant à son paiement. Et si l’un d’eux part, ceux qui restent doivent reprendre sa part du loyer à leur charge. A moins que l’ancien co-locataire ne continue à régler le loyer. Et ce, jusque six mois après son départ du logement.
Bref la clause de solidarité est un bon argument pour éviter de laisser une chambre libre trop longtemps.
Un logement bien entretenu
Toujours grâce à la clause de solidarité, les colocataires sont solidaires en cas de dégradation du logement. Et parce que personne n’a envie de payer pour les dégâts provoqués par d’autres, les co-locataires sont d’autant plus attentifs à bien entretenir leur logement, voire à prévenir très vite leur propriétaire en cas de problème.
Et peut-être des crédits d’impôts à la clef ?
Si vous êtes dans une zone plus ou moins tendue, mais que votre bien peine à trouver preneur au loyer que vous avez arrêté, n’hésitez pas à baisser un peu le loyer pour attirer des locataires plus modestes.
Colocation solidaire avec l’ANAH
L’Anah, l’Agence Nationale pour l’Habitat, motive les propriétaires bailleurs avec des avantages fiscaux non négligeables en échange de la location de leur bien à des locataires modestes.
Cela fonctionne selon le principe solidaire : plus le loyer pratiqué est bas et le logement situé dans une ville où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est attractive. Il suffit que les co-locataires ne dépassent pas certains plafonds de revenus. Ainsi, vous compensez le manque à gagner d’une location selon les prix du marché.
Comment cela marche ? Vous vous engagez pour 6 ans dans une convention avec l’Anah. Il suffit de confier votre bien à une structure d’intermédiation locative ou une agence immobilière sociale (AIS). Vous bénéficiez en plus d’une prime de 1 000 € si vous vous engagez avant le 31 décembre 2022. Et si vous souhaitez y réaliser des travaux de rénovation, l’Anah peut subventionner une partie de vos travaux.
La loi Pinel
La Loi Pinel (ou Duflot si vous avez acheté votre bien entre 2013 et 2014 ) offre également aux propriétaires des avantages soumis à certaines conditions. Il suffit que votre logement soit neuf, ou ancien mais ayant fait l’objet de travaux de rénovation, situé dans une zone tendue et que vos co-locataires en fassent leur résidence principale. Vous avez droit à une réduction d’impôts de 12 à 21% selon la durée de la location.
Le dispositif s’applique si votre résidence fiscale est en France. Vous avez réalisé votre investissement locatif alors que vous étiez imposé en France, mais avez changé de domicile fiscal en 2019 ? Pas de panique : vous conservez le bénéfice de la loi Pinel pour vos revenus de source française, comme l’indique la loi de finance de 2019.
Un loyer qui tombe régulièrement, un logement bien entretenu, un crédit d’impôt possible. La co-location, ce ne sont que des avantages pour les propriétaires. Mais pour en bénéficier, encore faut-il faire que votre logement accueille des co-locataires. Inscrivez-vous dès maintenant sur COOLOC et déposez votre annonce !
Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Juridique” du blog de COOLOC.
Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : Samuel McGinity