Colocation : l’occasion de tester la mixité (sociale, culturelle, générationnelle…)

Vie quotidienne

La colocation, c’est formidable. La colocation alliée à la mixité, c’est plus enrichissant encore, à travers la mixité sociale, culturelle, professionnelle… Pour certains, c’est une occasion qui leur a donné goût à la mixité. Pour d’autres, c’est un choix de vie pour vivre une expérience différente ou tout simplement pour éviter l’entre-soi.

 

Une colocation avec des sans domicile fixe

Aider les gens à reprendre pied dans la société, c’est l’objectif de Lazare. Cette association organise la colocation  de jeunes actifs avec des sans-domicile fixe. Les colocations – non mixtes- accueillent 6 à 10 colocataires dans de grands appartements.

“Chacun a une chambre individuelle, les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs. Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à continuer leur accompagnement social (démarches administratives, recherche d’emploi…)” explique l’association.

Les actifs s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles à l’appartement. La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée a priori. Mais elle est adaptée en fonction des besoins et des capacités d’autonomie de chacun.

 

>> Vous recherchez des colocataires ? Inscrivez-vous sur COOLOC maintenant.

 

La colocation entre étudiants valides et étudiants handicapés

C’est le projet mené conjointement par deux associations bretonnes. Une Maison en Ville propose à des étudiants des colocations solidaires. Les étudiants sont logés en colocation et s’engagent sur un projet humanitaire dans l’année. Handisup s’occupe de favoriser et développer l’insertion des étudiants et des jeunes diplômés handicapés.

Des synergies ne pouvaient que se créer entre ces deux associations. C’est ainsi qu’elles ont imaginé un projet commun baptisé “colocation solidaire”.  Il consiste à organiser des colocations entre étudiants valides et étudiants handicapés. Une autre façon de voir le handicap et de vivre une année riche d’expérience et de partage.

 

Une colocation dans une cité

Pour casser l’image négative des cités, Paris Habitat a mis en place un projet novateur de colocation solidaire. L’objectif est de créer de la cohésion sociale et re-dynamiser la cité Bonnier (Paris XXe) qualifiée sensible en raison du fort taux de précarité des habitants.

C’est pourquoi une trentaine d’étudiants de Sciences Po Paris y habitent en location ou colocation avec des loyers modérés. En échange, ils consacrent 4 à 5 heures hebdomadaires à des activités associatives au niveau de la résidence ou de l’arrondissement

Les étudiants qui ont du mal à se loger, notamment les étudiants boursiers, sont prioritaires, ainsi que la maîtrise des langues étrangères. La mixité culturelle joue à plein. C’est ainsi que des étudiants canadiens, italiens, vénézuélien, ivoiriens… cohabitent ainsi en toute harmonie avec les habitants de la cité.

« Les étudiants sont désormais partie intégrante de la vie du site et y apportent leur plus-value en termes de cohésion et d’enrichissement, ils contribuent à faire évoluer le regard et le vécu de la Cité Bonnier », relève Olivia Le Déaut, directrice de territoire chez Paris Habitat

 

La mixité : un principe à la base de la colocation chez les Colibris

En panne d’inspiration pour imaginer votre colocation idéale ? Pas de souci, les Colibris pensent à vous. Ce mouvement solidaire, né en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, rassemble des projets et des individus ayant choisi de vivre autrement et de réaliser leur transition écologique et solidaire.

Pour les Colibris, la colocation permet de tester initiatives et innovations à portée écologique. Après tout, habiter à plusieurs au même endroit est moins polluant que d’avoir chacun sa maison. Un guide  présente les expériences les plus intéressantes. De quoi faire le plein de conseils pratiques, de témoignages et d’idées inspirantes. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour mettre sur pied une colocation écologique et solidaire.

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

Crédit photo : DR