Enfants dans une co-location : 3 idées d’activités à plusieurs après l’école

Vie quotidienne
Enfants dans une co-location : 3 idées d’activités à plusieurs après l’école

Mamans et papas solos sont de plus en plus nombreux à opter pour le partage de logement. La co-location monoparentale peut apporter une complémentarité bénéfique pour les enfants. Oui, mais pour éviter les chamailleries et la télévision, comment occuper les bambins une fois les devoirs terminés ?

 

Sport et musique : misez sur l’effet de groupe

Danse, natation, football, karaté, ou encore piano, guitare ou flûte traversière : les effets positifs du sport et de la musique sur les plus jeunes ne sont plus à démontrer. Coordination, entraînement psychomoteur et expérience de la vie en société sont des apprentissages qu’ils mettront à profit toute leur vie.

S’il n’est pas toujours évident de trouver l’activité qui correspond le mieux à vos bambins, il peut être intéressant de créer une cohésion entre les enfants d’une co-location grâce à une pratique sportive ou musicale commune. En fonction de leur personnalité, vous saurez sans doute les orienter vers l’activité la plus indiquée : collectif ou combat pour les plus timides, engagement physique pour les turbulents, ou encore sport individuel pour les indépendants, ce qui ne vous empêche pas de les inscrire ensemble même si la pratique n’est pas collective (escrime, natation, gymnastique ou encore équitation en sont des bons exemples).

Retrouvez les conseils de Manger Bouger en matière d’activités sportives pour vos enfants.

Consultez également notre article : “Sport et co-location : optez pour un coach à domicile”.

https://blog.cooloc.com/co-location-sport-coach-a-domicile/

 

Bénévolat : encouragez leur esprit solidaire

S’investir dans la communauté est nécessairement très enrichissant pour un enfant, quel que soit son âge. Les causes à défendre sont multiples, et les initiatives nombreuses, surtout dans les grandes villes.

Collecte et distribution de nourriture, participation à des campagnes de sensibilisation, aide aux sans-abris, travail dans les refuges pour animaux… Retrouvez sur le site de France Bénévolat les mille manières de devenir bénévole et de joindre l’utile à l’agréable.

 

Ecologie : des jeux pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement

Le réchauffement climatique est une réalité dont les enfants ont bien conscience, et ils ne se gênent pas pour blâmer leurs aînés d’en être responsable. Très sensibilisés par ces enjeux à l’école, ils s’investissent généralement avec plaisir dans des activités extra-scolaires qui développeront au passage leur sens de la collaboration et de l’organisation. Nos suggestions.

  • Le tri sélectif. Il paraît compliqué pour les parents et ennuyeux pour les enfants, et pourtant, le tri sélectif peut devenir un jeu très amusant avec un peu de pédagogie. La mise au point d’un programme de recyclage et la rédaction d’un mode d’emploi personnalisé pour un tri efficace peuvent au contraire fédérer tous les enfants de la co-habitation, et pour la bonne cause ! Plus d’infos et de conseils sur le site de Tom, un véritable bijou en la matière.

 

  • La fabrication de compost. Apprenez à vos enfants à devenir de véritables éco-jardiniers. Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, association de cultures, adoption d’engrais naturels… Le compostage est l’un des gestes à l’impact le plus immédiat sur les déchets. Visionnez avec vos enfants cette vidéo explicative et lancez-vous !

 

 

  • La participation à un potager participatif. Plus qu’un simple potager, le jardin partagé est à la fois un lieu d’échanges, de convivialité, et de solidarité et de mixité sociale. Mais aussi de créativité : les enfants adorent ! Découvrez sur le site de Pleine Vie les six étapes pour créer votre jardin partagé.

 

En matière de divertissement dans votre co-location, retrouvez aussi notre article : “Loisirs : quels abonnements partager avec vos co-locataires ?”.

https://blog.cooloc.com/colocation-loisirs-abonnements/

Suivez toute l’actualité de la co-location sur le blog de COOLOC. Et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : DR