Co-location : quand partage de logement rime avec art de vivre

Vie quotidienne
Co-location : quand partage de logement rime avec art de vivre

La co-location, ce n’est pas (ou plus) ce que vous pensez : cette solution de logement présente d’autres avantages que de simples atouts financiers, et sa flexibilité lui permet de s’adresser à toutes sortes de profils. Le mot d’ordre : penser votre co-location comme un véritable art de vivre.

 

Une approche flexible pour tous types de profils

Vous le savez si vous suivez le blog de COOLOC au quotidien : la co-location n’est plus réservée aux étudiants et aux très jeunes actifs. De nouveaux profils apparaissent sur le marché du partage de logement, surtout à l’heure où les co-locataires cherchent, outre des bénéfices financiers, un mode de vie reposant sur des critères affinitaires et la construction d’un véritable art de vivre.

Si le nombre de co-locataires reste encore difficile à recenser, l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) estime à 31 % les 18-24 ans qui ont opté pour ce mode de vie : un Français sur six a par ailleurs vécu en co-location. Cette réponse aux contraintes sociétales contemporaines concerne désormais tout le monde, à chaque moment de la vie, et n’est plus uniquement un “passage obligé” ou “temporaire”.

Parents solo, couples, quadragénaires célibataires, seniors : les bénéfices sont communs à toutes les générations, qui peuvent également s’affranchir des silos et co-habiter selon une approche intergénérationnelle. La co-location affiche en effet de nombreux atouts. C’est à la fois :

  • une bonne alternative à la suite d’une séparation ou d’un divorce, avec ou sans enfant ;
  • une ambiance conviviale pour éviter de vivre seul(e) ;
  • la possibilité de quitter le logement plus facilement, quand on le souhaite ;
  • un espace plus grand pour des coûts bien moins élevés qu’un logement individuel.

 

Retrouvez tous les avantages de cette approche flexible dans les articles qui suivent !

 

Un mode de vie à la fois créatif et humain

La co-location permet ainsi de tisser avec ses co-locataires un lien à la fois créatif et humain, autour d’affinités. Il est important de réfléchir à votre mode de vie et à vos attentes vis-à-vis de vos co-locataires pour les choisir ou être vous-mêmes retenu(e) au sein d’un logement partagé.

Les valeurs prônées dans une approche de vivre ensemble et de création d’humanité sont nécessairement positives : partages, échanges (humains comme de services), convivialité, entraide, authenticité, proximité, mais aussi efficacité et exigence, en toute honnêteté et confiance, selon des règles édictées et acceptées par tous.

Comme le prône COOLOC, se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, et vivre ensemble est une réussite !

Pour y parvenir, pas de secret : le critère affinitaire est incontournable. Quel(s) critère(s) ?

  • Préférences alimentaires : végétarien, vegan, crudivore, omnivore, sans gluten… Si les choix en matière culinaires peuvent peser lourd dans la balance !
  • Affinités professionnelles : à l’image de la Supernanahouse, des co-locations sont créées autour d’un axe entrepreneurial, pour rassembler des créateurs d’entreprise entre co-habitation et co-working.
  • Présence d’enfants : entre parents solos, plus facile de comprendre les contraintes de chacun et d’échanger services de garde ou de soutien scolaire ;
  • Intimité et tranquillité : fêtards et couche-tôt auront sans doute du mal à s’entendre, et feront bien de se “regrouper” par mode de vie diurne et nocture…
  • Et tout autres critères spécifiques et propres qui peuvent même être croisés !

 

Envie de sauter le pas ? Préparez-vous avec l’article : “Partage de logement : tout pour réussir votre projet de co-location”.

 

Co-location : quelques zones de vigilance

Vous êtes séduit(e) par la co-location ? A chaque étape de votre projet, quelques zones de vigilance s’imposent pour réussir votre partage de logement.

  • Signez un contrat en bonne et due forme : selon le type de logement concerné, le cadre juridique applicable aux contrats de colocation est emprunté soit au régime de la location meublée, soit à celui de la location vide.

 

Pour tout savoir sur les contrats relatifs au partage de logement, consultez : “Co-location : quel contrat pour partager un logement ?”

 

  • Intégrez dans le bail une clause de solidarité : elle rend les co-locataires solidaires vis-à-vis du propriétaire pour le paiement du loyer, des charges, des dégradations éventuelles et de toute autre somme due au propriétaire.

 

Sur le sujet, consultez également notre article : “Contrat de co-location : zoom sur la clause de solidarité”

 

  • Rédigez un règlement intérieur : également appelé “pacte de co-location”, il s’agit d’un véritable contrat entre les colocataires, qui mentionne tout ce qui concerne l’organisation de la co-location, échéances de paiement, gestion des dépenses occasionnelles, utilisation du logement, respect des espaces et intimité, tâches de la maison ou encore départ anticipé d’un co-locataire…).

 

Pour en savoir plus, lisez notre article : “Pacte de co-location : le règlement intérieur dans le détail”

 

  • Ne faites pas l’impasse sur l’assurance habitation : quelle que soit la forme de location, elle est obligatoire. Mais quelle assurance choisir en cas de co-location ? Et en fonction de quels critères ? Prenez le temps d’observer votre situation et de choisir des garanties adaptées à l’évolution de vos besoins.

 

Pour tout savoir : “Assurance habitation : les bonnes pratiques en co-location”

 

Suivez le blog de COOLOC et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : DR