Familles en co-location : tous concernés

Des familles royales…
L’habitat partagé et la colocation sont une tendance forte. Même les familles royales s’y mettent. William et Harry ainsi que leur famille respective résident dans un habitat partagé de grand luxe : Kensington Palace. Des cousins germains de la reine, la fille du Prince Andrew et son mari, et d’autres représentants du top de l’aristocratie britannique font également partie des habitants.
Aux familles normales !
Pas besoin cependant d’avoir un immense château à disposition pour connaitre les joies de la colocation en famille. Il suffit parfois de louer une grande maison. Par exemple à Zurich, une colocation de 8 personnes accueille également… un bébé. Lorsque l’un des colocataires a appris qu’il allait devenir papa, il a d’abord cherché un appartement. Mais devant la rareté des appartements bon marché à Zurich, et avec l’accord des colocataires, il a finalement choisi de rester. Sa compagne est venue s’installer avec lui, ils ont pris une chambre supplémentaire pour élever leur enfant au sein de la colocation.
Un changement radical et finalement bien accepté : « Au départ, j’étais sceptique », se souvient l’une des colocataires, Mélanie, 31 ans, juriste. « J’avais peur de ne plus me sentir chez moi. Mais depuis que Gian est là, je n’imagine plus la maison sans lui”. Pour les jeunes parents, vivre en colocation est finalement salutaire : «Si nous vivions à trois, notre attention serait accaparée par le bébé. Nous aurions moins d’air qu’ici” remarque Michele, le papa de Gian.
Pas de risque de manquer d’intimité pour autant. “La maison est si grande, il y a toujours un coin où se retirer en cas de besoin», souligne Dominique, la mère de Gian.
Des co-locations de plus en plus fréquentes
Cette co-location est loin d’être un cas isolé. Toujours à Zurich, dans le quartier de Züri-West, de grands espaces sont dédiés à la colocation, dont plusieurs avec enfants. C’est ce qu’a connu Shanta, dont les parents se sont installés là lorsqu’elle avait deux ans. Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune fille n’a connu qu’une petite parenthèse entre 7 et 12 ans dans un appartement individuel. Lorsque ses parents lui ont proposé de recommencer à vivre en colocation, elle n’a pas hésité un instant.
Si la colocation est au départ liée à la crise du logement – quoique concernant William et Harry, on puisse avoir des doutes-, elle est de plus en plus perçue comme un moyen de redonner sens et valeur à son mode de vie. La solidarité, le partage d’expériences, sont autant de valeurs qui poussent des familles à renoncer au modèle de la maison individuelle au profit de l’habitat partagé.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : DR