Où poser ses valises pour habiter Lyon ?
Le plus difficile lorsqu’on s’installe en colocation à Lyon, c’est finalement de décider dans quel quartier vivre. Même si la ville conserve la réputation d’être un peu refermée sur elle-même, les quartiers accueillants et dynamiques ne manquent pas.
Quel est meilleur quartier de Lyon pour y vivre ? (notre avis)
La Presqu’Île, le presque centre-ville
Quartier historique de Lyon, la Presqu’Île avec sa fameuse place Bellecour (la 5e plus grande de France) fait office de centre-ville. Même si Lyon est d’abord composé d’une multitude de quartiers agglomérés.
Pensez aux alentours de la place Bellecour si vous souhaitez une vie de quartier avec toutes les commodités. Ceci dit, la proximité des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 sur les quais tous proches attirent de nombreux étudiants. Trouver un logement pour habiter à Lyon en colocation n’est donc pas aisé.
La Croix Rousse, village au cœur de la ville
A la recherche d’un village dans la ville, pensez au quartier de la Croix Rousse. Certes les loyers sont élevés reconnaît Valérie, lyonnaise d’adoption depuis 15 ans. On y trouve cependant les anciens appartements des soyeux de Lyon, qui sont assez grands. “Assez chers aussi mais le loyer est supportable si vous décidez de vous y installer en colocation.”
Côté sorties, La Croix Rousse a une vie culturelle intense. Le quartier est également connu pour ses petits restaurants et son ambiance assez jeune et détendue. Ce qui en fait un quartier très recherché.
Vivre au vert dans une ville dynamique
Si vous êtes plutôt adepte de verdure, n’hésitez pas à vous orienter du côté du très chic Parc de la Tête d’Or. Plus grand parc urbain de France avec ses 108 hectares, il offre un cadre apaisant mais pas isolé pour autant, puisqu’il est situé à proximité du quartier branché des Terreaux et de la commune en plein essor de Villeurbanne.
Côté famille, l’attrait de Villeurbanne
Villeurbanne justement, est la ville qui monte. Très bien reliée à Lyon, le quartier plaît, notamment aux familles pour ses grands espaces. Les loyers sont encore accessibles, même si le prix du m2 à l’achat augmente. Ne craignez pas une ambiance trop calme pour autant. Vie culturelle, bars branchés, Villeurbanne se diversifie pour le plus grand bonheur de ses habitants.
Nouveau venu, le quartier de la Confluence
Depuis quelques années, le quartier de la Confluence, une ancienne friche réhabilitée connaît une nouvelle jeunesse. Attirant aussi bien des espaces artistiques que des entreprises de services, le quartier tient à conserver une certaine mixité sociale, accueillant dans les mêmes immeubles récemment construits aussi bien des logements sociaux que des copropriétés.
Habiter à Lyon ou dans la région ?
Lyon est une ville magnifique et vous y trouverez certainement votre bonheur, surtout si vous avez une bonne fourchette. Mais comme toutes les grandes villes, les prix ont tendance à grimper. Mais si vous ne trouvez pas de colocation à Lyon, les communes limitrophes ne manquent pas d’atouts.
Bien desservies par le métro, le trolley bus, les communes limitrophes attirent et les prix à l’achat augmentent. En revanche, les loyers restent encore stables. Une raison de plus pour choisir la colocation.
- Caluire et Cuire, sur les hauteurs, permet de sortir de la torpeur de Lyon. En vous y installant, vous profitez d’une magnifique vue sur la vallée du Rhône et même le Mont Blanc, pour les logements les plus élevés.
- Oullins, dans le prolongement de la ligne B, attire de nombreux nouveaux habitants, qui traversent le Rhône : là aussi les prix ont augmenté de près de 20 % en 10 ans.
- Meyzieu et Décines reliées au centre de Lyon grâce au Rhônexpress et au T3 attirent des familles et des jeunes couples. Conséquence : le prix moyen au m2 à Décines-Charpieu (69150) et Meyzieu a augmenté de 20% en 10 ans
Et pour les adeptes de campagne, n’hésitez pas à faire un petit tour sur les bords de Saône, vers Collonges, Fontaines sur Saône, proches de Lyon, et pourtant en pleine campagne.
Habiter Lyon ou préférer la région Rhône-Alpes ?
Lyon est ultra dynamique, vivante, culturellement grouillante et gastronomiquement reconnue. C’est un bassin d’emplois important. Mais son succès et l’augmentation des prix du logement peuvent en rebuter plus d’un. Alors plutôt qu’une colocation à Lyon, n’est-ce pas l’occasion de découvrir d’autres villes certes moins importantes mais tout aussi dynamiques ?
Aix-les-Bains, la vie au contact des éléments
En l’occurrence, l’eau et l’air. Située entre le massif des Bauges et le magnifique lac du Bourget, Aix-les-Bains offre un cadre magnifique. Dotée d’un centre-ville attrayant, la ville compte de nombreux parcs et l’on y respire déjà l’air de la montagne.
Bien desservie par les transports, Aix est située à seulement 30 minutes d’Annecy et de Chambéry, à moins d’une heure de Genève et Grenoble, à 1h20 de Lyon, facilement accessible en train.
Elle garde des traces de son passé de ville d’eau et de villégiature. Mais ne croyez pas que son activité thermale, l’une des plus importantes de France, en fasse une ville -trop- tranquille dévolue aux curistes et aux retraités. L’université d’Aix, la présence de plusieurs grosses entreprises comme Alstom, Axiam en font une ville dynamique offrant un cadre de vie exceptionnel et des opportunités professionnelles intéressantes.
Annecy, vivre dans un décor de carte postale
Avec son lac, ses maisons colorées et ses rues pavées, entourée par la montagne, Annecy a tout d’une carte postale. Petite ville sécurisante, elle offre de multiples activités pour les amoureux du sport : ski, parapente, parachute, plongée, bateau et innombrables randonnées.
Elle jouit surtout d’une position exceptionnelle, au carrefour de l’Italie et de la Suisse, à proximité de l’aéroport de Genève. Les transfrontaliers sont d’ailleurs nombreux à y vivre. Et de nombreuses PME s’y sont installées.
Chambéry, la montagne et plus encore
Chambéry teste et innove : gare multimodale (qui permet de mieux connecter les différents modes de déplacement, réaménagement en éco-quartier de la friche industrielle de Vétrotex riche en espaces verts et en services; centre hospitalier flambant neuf, rénovation du quartier de Bellevue, télécabine de desserte urbaine devant relier le centre-ville à l’université de Savoie Mont-Blanc… La ville ne manque ni d’ambitions, ni d’idées et se donne les moyens de les mettre en oeuvre.
Sans parler de son environnement naturel exceptionnel : accès direct aux lacs et aux montagnes et donc aux activités de plein air qui vont avec, campagne avec notamment la Combe de Savoie, parcs naturels (Bauges, Chartreuse) et proximité de grandes villes comme Annecy, Grenoble, Lyon, Genève.
Grenoble, Silicon Valley à la française ?
Hé oui ! Nommée en 2014 deuxième ville la plus innovante d’Europe après Barcelone, par la Commission européenne, Grenoble est reconnue dans les secteurs de l’innovation, des nanotechnologies et de la recherche.
Pas étonnant que la division Recherche et Développement du groupe Orange (Orange Labs) s’y soit installée. Les pôles médicaux et universitaires y sont également bien développés.
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vie culturelle tout aussi dynamique : théâtres, concerts, festivals sont nombreux. Sans oublier une vie associative intense. Pour les amateurs de nature, de ski, de randonnée, la montagne est à la sortie de la ville.
Mais pas question de vous lancer sur un coup de tête. Avant d’acheter, tester la colocation dans la ville qui vous attire, ne serait-ce que quelques mois. Cela vous permettra de découvrir la ville choisie, les opportunités, et comment les habitants eux-mêmes vivent la ville.
Une région plébiscitée par ses habitants
Selon une étude réalisée par l’Institut Montaigne et l’institut Elabe, 66% des habitants de la région Auvergne-Rhône Alpes considèrent qu’ils vivent dans une région dynamique. Pour 40%, l’endroit où ils vivent va mieux que la plupart des endroits en France. 52% sont optimistes pour l’avenir de leur région, 54% pour l’avenir de l’endroit où ils habitent. Dynamisme, cadre de vie exceptionnel et art de vivre, vivre en Rhône Alpes a tout pour plaire.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Christian Hardi pour Pixabay