Airbnb ou location meublée traditionnelle : quel est le meilleur investissement ?

Investissement
airbnb ou location traditionnelle

Choisir entre Airbnb et location meublée traditionnelle est une question récurrente pour les investisseurs immobiliers. Alors qu’Airbnb séduit de prime abord par sa flexibilité et ses revenus potentiels, la location meublée offre une stabilité et une simplicité de gestion non négligeables. Investir dans un Airbnb est-il toujours une bonne affaire en termes de rentabilité ? 

Airbnb, un mythe pour les investisseurs

La plateforme Airbnb a révolutionné le marché de la location, en multipliant le nombre de biens locatifs destinés à la location saisonnière ou de courte durée. Cette popularité s’explique par plusieurs avantages significatifs pour les propriétaires, à commencer par la flexibilité et un potentiel de revenus élevés.

L’illusion de revenus maximisés grâce à Airbnb

Airbnb offre aux propriétaires la possibilité de louer leur logement meublé avec une grande flexibilité, leur permettant d’ajuster les tarifs en fonction de la saison, des événements locaux, ou de la demande sur certaines périodes (les vacances scolaires par exemple). 

Les propriétaires peuvent choisir les périodes pendant lesquelles leur bien est disponible à la location, optimisant ainsi l’usage de leur résidence principale ou secondaire selon leurs besoins personnels.

Cette dynamique tarifaire permet de générer des revenus nettement supérieurs à ceux d’une location meublée classique, surtout dans des zones à forte demande touristique ou événementielle. 

La plateforme est désormais très populaire et leader du marché. Utiliser Airbnb pour la location de son logement meublé ouvre la porte à une clientèle internationale et diversifiée, qui va des touristes en vacances aux professionnels en déplacement. La diversité et le volume de clientèle offre aux propriétaires l’opportunité d’augmenter les taux d’occupation tout au long de l’année, et donc là encore d’augmenter les revenus.

Pour ces raisons, la côte de popularité d’Airbnb est montée en flèche auprès des investisseurs immobiliers au cours des dernières années. 

Cependant, beaucoup en reviennent aujourd’hui et nous allons vous expliquer pourquoi.

Gestion et concurrence : les défis d’une location Airbnb

Opter pour une location saisonnière Airbnb n’est pas sans inconvénient. Ce type de location nécessite en effet une gestion plus active que la location meublée traditionnelle. 

Les propriétaires doivent s’occuper de la réservation, de l’accueil des locataires, du nettoyage entre chaque séjour, et de la maintenance du logement. Cette gestion peut s’avérer chronophage et contraignante, surtout pour ceux qui gèrent plusieurs propriétés ou qui ne résident pas à proximité de leur bien locatif. Il est bien sûr possible de faire appel à des services de conciergerie, mais cela engendre des frais supplémentaires qu’il faudra déduire des revenus (environ 20%) et qui vont réduire la rentabilité du bien

Pour assurer un bon taux de remplissage pour un logement en Airbnb, il faut qu’il corresponde à la demande des touristes. La plupart des biens mis à disposition sur Airbnb sont ainsi situés dans les grandes villes ou zones touristiques. Ce sont de petites surfaces, bien optimisées, pour accueillir de 1 à 5 personnes. 

Pour s’assurer d’avoir un bien de ce type et qui sera rempli la plupart du temps (pour garantir cette fameuse rentabilité), il faut donc viser des biens soumis à une forte concurrence, et qui sont donc chers. 

Une fois propriétaire, il faut ensuite encore investir pour se démarquer parmi les autres logements sur la plateforme. Des photos professionnelles, une description détaillée du logement, et une bonne gestion des avis clients sont essentiels pour attirer et retenir l’attention des hôtes.

Une réglementation qui évolue en défaveur des locations saisonnières

Il faut également prendre en compte la législation qui évolue. Les règles concernant la location courte durée peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre. 

De plus en plus de communes mettent des régulations en place pour limiter le développement effréné des locations saisonnières. 

Selon l’Institut Paris région, il y avait seulement 20 000 locations saisonnières à Paris en 2011. En 2019, on en comptait 80 000, soit 4 fois plus. 

Aujourd’hui, 18 villes ont décidé de circonscrire le mouvement via diverses mesures : 

– obligation de demander un numéro d’enregistrement auprès de la mairie pour chaque bien ;

– réglementation sur le changement d’usage ;

– limitation du nombre de nuitées (120 nuitées par an). 

Et gare aux contrevenants, car l’amende monte à 50 000€ à Paris en cas de non-respect des règles. 

Au Pays basque, les propriétaires qui mettent un bien en location saisonnière doivent également proposer un bien de même taille sur le marché de la location longue durée. 

Grâce à ces mesures, de nombreux propriétaires ont revu leurs objectifs. Depuis la mise en application de cette mesure en mars 2023, il n’y a plus d’intérêt à acheter un logement dans le but de le rentabiliser uniquement en location saisonnière.

Plus de 50 villes françaises ont pris des mesures pour limiter les locations saisonnières

La location meublée traditionnelle : une stabilité rassurante

La location meublée traditionnelle représente une option solide et éprouvée pour les propriétaires qui cherchent à générer des revenus de leurs biens. Contrairement à la location saisonnière type Airbnb, elle s’inscrit dans une perspective de long terme, offrant de la stabilité tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Sécurité financière et simplicité : les atouts de la location meublée

La principale attraction de la location meublée réside dans la stabilité des revenus qu’elle procure. En signant un bail de location meublée de longue durée, les propriétaires bénéficient de loyers mensuels fixes, ce qui facilite la planification financière et réduit les risques de vacance locative

Cette régularité est particulièrement appréciée des loueurs meublés professionnels (LMP) et non professionnels (LMNP), qui peuvent ainsi mieux anticiper leurs bénéfices industriels et commerciaux.

La mise en place initiale d’une location meublée exige un investissement en termes de mobilier et d’équipement, mais n’oubliez pas qu’il sera le même (voire supérieur) pour un logement en Airbnb. Cependant, la gestion au quotidien est moins contraignante que pour une location Airbnb.

Les baux de longue durée réduisent la fréquence des changements de locataires, et les obligations légales, bien que présentes (comme la déclaration de revenus sous le régime micro bic pour les LMNP), sont généralement moins complexes que celles associées à la location saisonnière.

Opter pour une location meublée traditionnelle favorise également l’établissement de relations locatives durables. Ces liens de longue durée peuvent aboutir à une meilleure entente entre locataires et propriétaires, réduisant ainsi les conflits et les problèmes de gestion. De plus, connaître ses locataires sur le long terme permet souvent de mieux entretenir et préserver son bien.

Comment éviter les vacances locatives ?

Bien que la location meublée traditionnelle présente de nombreux avantages, le sujet de la vacance locative effraie toujours les investisseurs. 

Pourtant, en investissant dans une colocation, on peut facilement se prémunir de ce problème. Il faut bien sûr viser des populations stables comme les actifs ou les seniors, et non les étudiants. 

Mais là, c’est aussi une situation gagnant-gagnant car les jeunes actifs, les familles monoparentales et les seniors peuvent être réellement demandeurs sur ce type de logement. En effet, cela leur permet, pour le prix d’un studio, d’accéder à un logement plus grand et plus confortable. Il y a également une vraie recherche de vie en communauté et une volonté de partage. 

>> En savoir plus sur les colocations intergénérationnelles.

Comment choisir la meilleure option entre Airbnb ou location meublée ?

La question de savoir si Airbnb ou la location meublée traditionnelle est la plus rentable dépend de nombreux facteurs. Voici un tableau sur les points de comparaison factuels :

Mais pour faire votre choix entre Airbnb et location traditionnelle, il faut surtout vous poser des questions qui vont plus loin que la simple rentabilité financière

La forte hausse des locations Airbnb dans les grandes villes et les zones touristiques soulève plusieurs problèmes, à commencer par le manque de locations longue durée pour les locaux. Cela peut aller jusqu’à la muséification de certaines villes. Saint-Malo en est un exemple flagrant avec une désertion des habitants et de certains services comme les écoles.

A côté de ça, la location meublée traditionnelle offre une option rassurante pour les propriétaires, avec des revenus stables et une gestion simplifiée. Avec la crise du logement actuelle, cela fait également sens d’investir dans une logique de réponse aux besoins du marché. A-t-on réellement besoin de plus de logements pour les touristes, quand les travailleurs ne peuvent plus se loger à un prix raisonnable près de leur lieu de travail ?