Dossier de colocation : ce que vous devez savoir pour trouver votre logement
Vous avez visité des dizaines de colocations, mais rien n’y fait : votre dossier de colocation est refusé à chaque fois.
Voici donc ce que vous devez savoir pour constituer un dossier solide qui plaira aux bailleurs et augmentera ainsi vos chances de louer l’appartement de vos rêves.
C’est quoi un bon dossier de location ?
Un bon dossier de location, c’est avant tout un dossier qui convaincra votre futur bailleur que vous paierez votre loyer. Les impayés sont l’une des principales craintes des propriétaires. Ils veulent donc s’assurer d’avoir comme locataire une personne dont l’identité est avérée et dont les revenus suffisent largement à couvrir le loyer.
Un bon dossier de location ou de colocation doit rassurer le bailleur. Il doit être clair, ordonné et chaque élément clairement identifié.
Les documents obligatoires pour un dossier de locataire complet
Quels éléments doit comporter votre dossier de location ?
Une pièce d’identité
Votre dossier de location doit comporter une pièce d’identité en cours de validité. Les documents comporteront une photocopie mais sachez que le bailleur peut demander à voir les originaux. Ils doivent être rédigés ou traduits en français.
Quels éléments pour assurer au propriétaire que vous pourrez régler votre loyer ?
Ces documents peuvent être exigées par le propriétaire, mais ne sont pas obligatoires.
Même si la colocation a un bail unique, chaque colocataire doit monter son propre dossier. S’il s’agit d’un bail individuel, vous n’avez plus aucune différence avec un bail de location classique.
S’il s’agit de documents étrangers, les pièces justificatives pour la location doivent être traduits en français. Les montants doivent être convertis en euros.
Quelles pièces votre garant doit-il produire ?
Le garant est une personne – physique ou morale – qui se porte caution pour un, voire plusieurs co-locataires. Le garant s’engage par écrit, à travers l’acte de cautionnement à régler au propriétaire, le loyer, les charges ou les réparations locatives, en cas de défaut de paiement du locataire. Il ne s’agit pas d’une obligation légale. Mais le propriétaire peut l’exiger.
Quelles sont les pièces que le propriétaire ne peut demander ?
Selon la loi, le propriétaire ne peut demander de pièces justificatives de colocation concernant votre vie privée. Il lui est interdit de vous demander :
- Une copie de votre relevé de compte bancaire ou postal. Seul un assureur, par exemple Cautioneo qui se porte garant pour vous qui puisse vous le demander. C’est logique. S’il s’engage pour vous, il doit savoir à quoi s’en tenir sur votre mode de vie, vos dépenses et votre reste à vivre. Mais le garant n’est pas le propriétaire.
- Une attestation d’absence de crédit ;
- Une photo ou votre carte Vitale ;
- Une carte d’assuré social ;
- Un extrait de casier judiciaire ;
- Votre dossier médical.
Si le propriétaire vous réclame un justificatif non autorisé, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 € s’il s’agit d’une personne physique et 15 000 € s’il s’agit d’une personne morale.
Il ne peut non plus vous demander de souscrire un abonnement spécifique ou une assurance habitation auprès d’un organisme particulier.
N’oubliez pas non plus que que la réservation est interdite. Le propriétaire ne peut vous demander un chèque de réservation ni avant d’avoir vu le bien, ni avant la signature du contrat. A l’exception du dépôt de garantie, vous ne payez rien avant le premier jour du bail.
Les erreurs à ne pas commettre dans son dossier
Vérifiez bien que le loyer n’est pas trop élevé par rapport à votre capacité à payer. Même pour une colocation, les agences exigent des revenus trois fois supérieurs au montant du loyer. Enfin, principe de base, vous devez présenter un dossier complet, avec tous les éléments demandés par le propriétaire
Si vous craignez de ne pas convaincre les propriétaires, vous avez la solution Dossier Facile, un service de l’Etat qui vous aide à élaborer un dossier de location clair, cohérent et vérifié, afin de donner confiance au propriétaire.
Vous pouvez également insérer une fiche récapitulative de votre dossier indiquant votre nom, le contact votre profession, vos revenus – et ceux de votre garant – et l’ensemble des pièces jointes.
Attention : ne pas oublier de vérifier qu’il est indiqué l
Préparer son dossier dans le cadre d’une colocation
Dans le cadre d’une colocation, tout dépend du type de bail proposé par le propriétaire.
Bail individuel
Si la colocation que vous souhaitez rejoindre fonctionne avec des baux uniques, aucune différence avec une location classique. En effet, le bail unique vous assure la jouissance d’une chambre précise et l’accès aux espaces partagés. Votre dossier doit donc correspondre aux exigences du propriétaire (justificatifs de revenus, de situation professionnelle, …)
Bail unique
Si le bail est « unique », « commun » ou encore « collectif », cela signifie que tous les co-locataires signent un seul et unique bail. En revanche, chaque colocataire doit préparer son propre dossier et avoir son garant. Le garant peut cependant s’engager pour plusieurs colocataires
Dans les deux cas, assurez-vous que la date de préavis soit clairement indiquée afin de vous prémunir en cas où vous souhaiteriez quitter la colocation.
3 idées originales à glisser dans votre dossier de location
- Vous avez droit aux APL : indiquez-le. Cela rassurera votre propriétaire sur votre capacité à régler le loyer
- Vous disposez d’un peu d’épargne ? Indiquez-le. Cela convaincra le bailleur de votre sérieux et de votre capacité à tenir vos engagements
- Si votre interlocuteur est un professionnel. – courtier ou agent immobilier- proposez une radiographie de vos comptes ! Avec la nouvelle réglementation DSP 2, vous pouvez accorder un accès temporaire à votre compte en banque. Le courtier peut voir l’état des entrées et sorties à un moment donné. Rassurez-vous, c’est anonymisé. Il ne sait pas d’où viennent et où vont les versements, ni ne peut effectuer de prélèvement. En revanche, cela lui permet d’estimer l’équilibre entre votre salaire, votre loyer et votre reste à vivre. C’est la meilleure preuve de votre sérieux que vous puissiez lui apporter. Soyez tranquille ! Le procédé, autorisé par l’UE est hyper sécurisé. Tout est détruit après utilisation. C’est bien plus sûr que si vous envoyez vos fiches de paie ou votre avis d’imposition par email par exemple.
Un bon dossier de location se travaille, mais la règle de base est simple : visez un loyer que vous serez en capacité de payer !