Vie en communauté : testez la croisière en bateau !

Bons plans
vie en communauté sailsquare ou la colocation sur un bateau

Êtes-vous fait pour la vie en communauté ? C’est la base même de la colocation. Et pour le savoir, il existe un test imparable : partir en croisière ! Tous les marins vous le diront : sur un bateau, les caractères se révèlent. Alors imaginez-vous pendant quelques jours sur un bateau, à cohabiter avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, dans un environnement qui n’est pas le vôtre, à la découverte de paysages à couper le souffle.
Impossible pensez-vous ? Vous n’avez pas forcément les moyens de vous offrir une croisière. Vous n’avez d’ailleurs jamais mis – ni pensé à mettre – les pieds sur un bateau.
Oubliez vos réticences ! Sailsquare révolutionne le voyage en mer et vous emmène en bateau. Prêt à partir ?

 

Rendre les croisières accessibles au plus grand nombre

Sailsquare est une start-up italienne créée en 2013 par Riccardo Boatti et Simone Marini, deux experts en communication numérique et passionnés de voile depuis leur plus tendre enfance. A l’époque où les market places comme AirBnB et autres BlablaCar explosent en Europe, ils décident de rendre les vacances en voilier accessibles au plus grand nombre et en particulier, à ceux qui n’ont jamais pris la mer. C’est ainsi que naît Sailsquare, la première plateforme collaborative dédiée aux voyages en mer. « C’était le moyen d’allier notre expérience dans le monde digital à notre passion pour le bateau » raconte Riccardo Boatti.

D’un côté, dans l’inconscient des gens, la croisière est souvent vue comme une activité d’élite. De l’autre, que ce soit en Méditerranée ou même dans les Caraïbes, « de très nombreux propriétaires utilisent leur bateau peut-être deux semaines dans l’année, remarque Riccardo, alors que les coûts d’entretien et de manutention sont élevés. »

L’opportunité de faire se rencontrer deux publics que rien ne rapproche a priori ? « Nous en avons discuté avec des professionnels du secteur nautique et nous avons rapidement perçu le potentiel énorme du projet. »

Lancée en 2014, Sailsquare est aujourd’hui la première marketplace de croisières au monde en termes de volume. En 2019, près de 12 000 croisières devraient être proposées, offrant l’embarras du choix pour vivre des vacances hors du commun.

Toutes les croisières sont proposées par des skippers locaux, expérimentés, choisis à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Ils vous emmènent sur leur propre voilier pour découvrir une région qu’ils connaissent bien et qu’ils aiment. Ils vous font découvrir la petite crique déserte, les endroits que les habitants connaissent et apprécient, et qui échappent encore aux guides touristiques.

Les skippers vous font également partager leur passion pour la navigation, même si vous n’êtes pas marin. Pas besoin de savoir naviguer pour s’inscrire, au contraire. 60% des clients de Sailsquare n’avaient jamais mis pieds sur un voilier avant de tenter l’expérience.

 

Voyager oui mais pas seul

Dans le monde des croisières, jusque-là, il fallait réserver un bateau et un skipper pour pouvoir partir. Mais avec Sailsquare, vous pouvez réserver seulement une ou deux places à bord. Un couple peut réserver une cabine, une famille ou un groupe d’amis, le bateau en entier. La flexibilité est au programme.

C’est un bon moyen pour ne plus voyager seul explique la responsable France de Sailsquare, Marine Guillot.  “Un célibataire va rencontrer de nouvelles personnes qui ont réservé le même voyage. La croisière est aussi un moment de partage et de rencontres.” C’est une expérience originale de vie en communauté.

Ce que confirme Hervé, skipper chevronné, qui depuis 32 ans organise des croisières : “très souvent les gens qui se sont rencontrés sur le bateau restent en relation et deviennent amis. Je constitue souvent des groupes Whatsapp avant le voyage pour que les participants puissent s’organiser si besoin. Et je constate que les gens continuent de discuter sur ces groupes longtemps après la fin de la croisière.”

 

Vie en communauté : vivre avec de parfaits inconnus sur un bateau

L’idée de partir avec de parfaits inconnus vous tente et vous fait paniquer en même temps ? Ne craignez rien.

Tout va très bien se passer. D’une part vous partez avec des personnes qui, comme vous, veulent passer de bonnes vacances dans des endroits fabuleux. L’état d’esprit est le même. D’autant plus que les skippers décident du public auquel s’adresse le voyage en l’indiquant dans l’annonce, explique Riccardo : familles avec enfants bienvenues… ou pas ! Dès le début, vous savez donc à quoi vous attendre.

De plus, insiste Riccardo, « les skippers sont non seulement des marins expérimentés, mais ils savent aussi très bien comment créer et maintenir une belle ambiance à bord. Comme sur toutes les plateformes de l’économie collaborative, chacun laisse un avis sur son voyage. Et le niveau de satisfaction sur Sailsquare est très élevé. »

Créer une bonne ambiance, c’est aussi être clair dès le début. Et expliquer les règles de la vie en communauté à bord. Hervé a une routine bien rodée avant chaque départ : « j’accueille les voyageurs avec un apéritif convivial pour que chacun fasse connaissance. Ensuite je fais un briefing sécurité du bateau et j’explique toutes les consignes de vie et de comportement sur le bateau et vis-à-vis des autres : ne pas laisser traîner ses affaires, se partager les tâches ménagères. En général, les gens savent à quoi s’en tenir et ça se passe très bien.”

 

Impossible de se cacher sur un bateau

En revanche, sachez qu’en mer vous ne pouvez plus faire semblant explique Hervé. “On ne peut pas s’inventer une identité sur le bateau. On peut tricher à terre car on croise les personnes sur un temps très court. Mais pas sur un bateau. J’ai vu des couples se défaire et d’autres s’unir, se rappelle Hervé. On ne peut pas se cacher. Tout est beau ou tout est mauvais. Il n’y a pas d’entre deux.” La croisière serait donc un bon test pour savoir si vous êtes fait pour la vie en communauté ? En couple… mais aussi, pourquoi pas, en colocation !

Ne pensez pas pour autant que vos défauts vont refaire surface à peine le port hors de vue. “En mer, les gens sont plus calmes remarque Hervé. Ils ont tendance à être plus respectueux. La mer est un milieu dur et hostile, cela bouge tout le temps, il faut s’habituer. Aussi les voyageurs ont tendance à s’entraider. Par exemple, si l’un d’eux a le mal de mer, les autres vont aller chercher un veste, ou faire la cuisine à sa place, quelque chose, n’importe quoi pour soulager. Il y a une solidarité qui se met en place.” Les clash remarque-t-il ont plutôt lieu lors des escales ou à l’arrêt. Et en cas de mésentente entre deux passagers, le skipper est là pour dénouer les tensions et assurer la cohésion de l’équipage.

Et n’oubliez pas que vous risquez de vous laisser gagner par la mer. “Même en une semaine, c’est une coupure face au quotidien. En mer, les gens perdent tout de suite la notion du temps. C’est plus naturel, on vit au rythme du soleil. Les voyageurs ne sont plus exposés à l’information quotidienne continue. L’éloignement permet de se déconnecter. Ils éprouvent des sensations qu’ils n’ont jamais connues auparavant. Ils ressentent un bien être profond.”

 

Une expérience accessible à tous

Vous croyez toujours que la croisière n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous. Sailsquare en témoigne. “Nous avons beaucoup de familles, explique Marine. Beaucoup de voyageurs solitaires aussi, car c’est une façon sympa de voyager sans être seul et de rencontrer des gens. Il y a des couples, des familles monoparentales. Tous les profils se réunissent.” Bien sûr, si vous réservez une croisière d’une semaine en plein été en Corse, vous ne croiserez peut-être pas le même type de personnes que lors d’un week-end en Bretagne. Mais vous serez sûr de passer un bon moment.

Le prix n’est même plus un obstacle. Avec des week-end à partir de 100 € par personne et des semaines qui démarrent à 400 €, Sailsquare a vraiment été pensé pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Rien ne vaut un week-end à la voile pour tester le concept et vous donner goût à la vie en mer.

 

Et si la croisière vous permettait de tester vos colocataires ?

Une nouvelle expérience faite de partage et d’aventures, de rencontre et de solidarité. La croisière offre finalement tout ce qu’on recherche dans la vie en communauté. Et si avant de partager un appartement, vous partagiez une croisière avec vos prochains colocataires ?


COOLOC vous offre la possibilité de partir en croisière sur un voilier avec skipper dans les Iles du Morbihan avec vos co-locataires, le week-end des 7 et 8 septembre. Il vous suffit de créer votre groupe de co-locataires sur COOLOC et de vous inscrire pour participer au tirage au sort. Vous pourrez gagner un week-end, tous frais compris, avec vos co-locataires ! Pour participer au jeu concours, cliquez ici.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

 

Crédit photo : Sailsquare