Une maison destinée aux parents célibataires
En France, un foyer sur cinq est composé d’un parent solo. Et qui dit parents célibataires dit source de revenus unique, mais problèmes multiples, bref de quoi faire fuir les bailleurs.
C’est ainsi qu’est née la maison des monoparents, initiée par le fond de dotation Fraveillance, qui aide les familles monoparentales à accéder au logement.
Son principe est simple : une maison ou un pavillon, réaménagé pour accueillir plusieurs familles monoparentales en co-location. Pour un loyer de 650€ par mois, chaque famille dispose d’un logement comprenant une chambre pour le parent, une grande chambre qui accueillent les enfants tous ensemble et des espaces de vie communs (cuisine, salon…).
Les parents célibataires trouvent ainsi, pour le prix d’un studio, un foyer où se reconstruire après un séjour en hébergement d’urgence, tisser de nouveaux liens sociaux entre parents et enfants… et découvrir les bienfaits de la co-location lorsque l’on a traversé une période difficile.
Il existe déjà trois maisons des monoparents, dont une à Melun, qui vient de réussir à lever des fonds grâce au crowdfunding afin d’aménager le lieu et d’améliorer sa performance énergétique pour alléger autant que possible le loyer des familles.