Le phénomène Jonathan Lehmann ou comment la méditation mène au bonheur
Depuis quelques temps, il n’est question que des bienfaits de la méditation sur le mental, la santé, le quotidien. Et Jonathan Lehmann, avec ses Anti-sèches du Bonheur, a pensé à tous ceux qui veulent profiter des apports de la méditation mais ne savent pas par où commencer.
Mais qui est Jonathan Lehmann ?
Dans une autre vie, Jonathan était avocat d’affaires à New York avec toutes les caractéristiques du genre : travail jour et nuit, stress, drogues, un excellent salaire qui lui permettait de s’offrir tout le superflu et un sentiment de vacuité sur le sens et l’intérêt de sa vie.
Il décide un jour de tout quitter pour faire un tour du monde. “Pendant trois ans j’ai parcouru le monde, de la Californie à l’Italie, du Sri Lanka au Brésil, à la rencontre d’enseignants spirituels et de penseurs. J’ai appris la méditation, le yoga et le chamanisme ; j’ai développé une nouvelle connexion à mon corps, à la nature, et à autrui.”
Un beau défi que se fixe Jonathan. Mais comment convaincre les gens de se mettre à la méditation quand nous vivons des vies pour le moins agitées et en perpétuel mouvement ? Transformé par son expérience, Jonathan Lehmann décide de partager ses découvertes. Son objectif est d’aider les autres à vivre davantage de moments de bonheur. Et aussi à diminuer l’impact et la durée des émotions négatives telles que le stress, la colère et la peur.
Mettre la méditation à la portée de tous ?
Pour ceux qui décident de tenter l’expérience de la méditation, mais ne savent absolument pas comment s’y prendre, Jonathan Lehmann a imaginé 7 Mind : une application qui vous aide à méditer à tout moment, partout et sans connexion internet. Un moyen de se déconnecter que ce soit pendant les voyages en train ou pour méditer en pleine nature.
Un aboutissement aussi pour Jonathan, qui raconte comment la méditation a bouleversé sa vie avec Le journal intime d’un touriste du bonheur, paru aux éditions de La Martinière. Avec beaucoup d’autodérision, Jonathan parle de son expérience d’une retraite en Inde : 10 heures de méditation pendant 10 jours et dans le silence le plus absolu. Suivi de son “shopping” spirituel d’ashram et de gourou en gourou. Ou l’humour pour démythifier et aborder avec simplicité un cheminement qui a bouleversé sa vie.
- Face au succès, Jonathan a décidé de partager plus régulièrement ses expériences et ses apprentissages. Sa page Facebook et sa chaine Youtube comptent aujourd’hui des milliers de followers. Il y dévoile des astuces, des habitudes simples qui lui permettent de vivre mieux et plus sereinement au jour le jour grâce à ses “Antisèches du bonheur” !
- Enfin, pensant à ceux que la méditation peut vraiment aider et qui en ressentiront le plus vite les bienfaits, il propose des kits gratuits pour les écoles et le milieu hospitalier.
Même si vous n’êtes pas convaincus a priori, rien ne vous empêche donc d’adopter quelques-unes des antisèches de Jonathan: profiter des temps d’attente pour vous consacrer à quelque chose qui vous fait vraiment plaisir comme lire ou écouter de la musique; vous concentrer sur une seule tâche à la fois etc. Il y a plein de petites antisèches que Jonathan partage généreusement sur internet. Si vous essayez, le pire qui puisse vous arriver est de vivre… plus heureux !
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à notre newsletter !
Crédit photo : Jonathan Lehmann