Assurances co-location le reflexe comparateur

Juridique
assurances co-location le reflexe comparateur

Comment s’y retrouver dans la jungle des assurances habitation ? Martin Coriat, directeur général du Lynx, comparateur d’assurances en ligne, explique comment s’y retrouver.

 

COOLOC : Existe-t-il des assurances multirisque habitation spécifiques pour les co-locataires ?

Martin Coriat : Il n’y a pas d’assurances spécifiques dédiées à la co-location. L’assurance habitation couvre le logement et ses habitants des risques encourus quel que soit leur statut. Dans ce sens, toutes les assurances habitation conviennent aux col-ocataires. Ces derniers peuvent donc se renseigner et comparer les offres d’assurance multirisque habitation du marché. En co-location, vaut-il mieux choisir une même assurance pour tous les co-locataires ?  Ou chacun la sienne ? Les deux solutions sont possibles mais il est important que tous les co-locataires soient couverts ne serait-ce que pour avoir une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages provoqués par les assurés envers des tiers) en cas d’accident. Le choix d’une assurance pour le logement en entier et les co-locataires dépend donc de chaque situation. Il est en tout cas préférable de prendre un même assureur pour faciliter la gestion et la communication avec l’assureur notamment en cas de sinistres.

 

COOLOC : Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances quand on est en co-location ?

Martin Coriat : La comparaison va permettre aux co-locataires de trouver une offre très adaptée aussi bien en ce qui concerne le prix que les risques couverts. Ils obtiendront, en connaissance de cause, une meilleure garantie pour chacun d’entre eux, mais aussi pour le logement.

 

COOLOC : Est-ce que négocier avec l’assureur permet aux co-locataires d’obtenir une meilleure assurance ?

Martin Coriat : Non, face à l’assureur l’effet de groupe ne joue pas.  Mais les co-locataires ont tout intérêt à rechercher ensemble leur assurance habitation pour se mettre d’accord sur la franchise et le prix à payer par chacun afin que tous soient couverts à hauteur de leurs besoins. Individuellement, ils doivent aussi prendre leurs précautions : par exemple, si certains ont du matériel informatique fragile ou des vêtements de couturier, ils doivent estimer leur prix et garder les factures afin d’être couverts en cas de sinistre.

 

COOLOC : Quel est le top des assurances habitation selon LeLynx ?

Martin Coriat : Chez LeLynx, nous travaillons avec les plus grands groupes d’assurance et ne proposons que des produits de qualité choisis pour correspondre aux différents besoins des consommateurs. Les co-locataires pourront choisir parmi plus d’une dizaine de produits correspondant à leurs besoins. Le meilleur produit d’assurance est celui qui convient le mieux à votre situation, votre profil et le niveau de couverture souhaité. En tout cas, vous la trouverez assurément sur LeLynx.fr.

 

En résumé le choix de l’assurance habitation c’est non seulement pour les co-locataires l’occasion de trouver l’assurance la plus adaptée à leurs besoins, mais c’est aussi l’occasion pour eux, surtout en début de co-location, de discuter des besoins et de la participation de chacun… Bref de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble !

 

Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Juridique” du blog de COOLOC. 
Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : DR