Le Hameau des Buis, vivre ensemble et éco-responsables

Bons plans
portrait de pierre rabhi

A l’origine du Hameau des Buis, il y avait une petite école d’une vingtaine d’enfants, au sud de l’Ardèche, en pleine campagne dans la ferme familiale de la famille Rabhi.

 

Constatant l’entente entre les enfants et les grands-parents et arrière-grands-parents, Sophie Rabhi-Bouquet songe à créer un lieu de vie multigénérationnel.

Quelques années plus tard, naît le Hameau des Buis, un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche.

Il comprend une vingtaine de logements tous conçus de manière bioclimatique. Conçus à base de matériaux écologiques et, dans la mesure du possible, locaux, ils tirent partie de l’environnement, de la situation du site, des matériaux locaux pour fournir les meilleures conditions de vie et de confort à ses habitants.

Au Hameau des Buis, le vivre ensemble est une réalité quotidienne, “une motivation et un défi” dit Sophie Rabhi-Bouquet : les décisions sont prises en commun, chacun trouve sa place. Le principe est de montrer aux enfants qu’il est important d’apprendre à vivre ensemble, que toutes les générations, tous les individus ont leur place et peuvent apporter à la communauté.

L’écologie est au coeur des préoccupations quotidiennes : transports, consommation de l’eau, habitat, mais aussi bien sûr consommation alimentaire sont soumis à une question : comment réduire l’empreinte énergétique ? “Saurons-nous changer suffisamment nos comportements pour laisser à nos enfants et à nos petits-enfants un patrimoine digne d’un héritage ? “ C’est le genre de question qui se posent quotidiennement au Hameau et dont les habitants cherchent ensemble les réponses.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : Franck Bessière / Hans Lucas