Une ferme abandonnée… devenue habitat partagé

Témoignages
habitat partage

Vivre ensemble n’est plus une utopie grâce à l’habitat partagé.

Entre collectivité et habitation personnelle, l’habitat partagé consiste à transformer un seul et même lieu en plusieurs habitations compartimentées.

En Belgique, 6 familles ont ainsi racheté et transformé une vieille ferme abandonnée en habitat partagé. L’idée est de vivre ensemble, tout en conservant son autonomie. Chaque famille dispose de son logement propre. Mais la vie collective est bien présente, à travers les décisions pour l’ensemble de la ferme. Les habitants ont ainsi mis en place une chaudière automatique alimentée au bois, un système de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires.

Si les familles n’ont pas racheté de terres cultivables, elles disposent néanmoins d’un jardin, d’un potager, d’un poulailler… Soit tout autant d’opportunités de se retrouver et de retrouver le sens du collectif. “Cela nous oblige à trouver des solutions, à accepter les différences, et cela c’est très riche”, explique une habitante de la ferme dans ce reportage de Alors on change, diffusé par la RTBF.

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. 
Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : DR