Objectif zéro déchet : la lessive

Zéro déchet la lessive ? Jusque-là, pas vraiment. Et c’est justement parce qu’il était à la recherche d’une lessive écologique que Cyril Neves a décidé de lancer la sienne. C’est le début de l’aventure des Petits Bidons.
Des lessives pas toujours très propres
COOLOC : Comment sont nés Les Petits Bidons ?
Cyril Neves : J’étais en pleine démarche écologique et je voulais mieux connaître ce que je consommais.
J’étais à la recherche d’une lessive zéro déchet, écologique. J’ai donc regardé ce qui existait sur le marché et je me suis rendu compte qu’il est très difficile de connaître véritablement la liste des ingrédients contenus dans une lessive. C’est bourré de produits toxiques à base de pétrole, de parfums de synthèse. Même les lessives labellisées écologiques n’échappent pas à la règle. Or tous les jours, les Français font 17 millions de lessives. Ce n’est pas sans impact sur l’environnement ou sur notre santé.
J’ai donc contacté un laboratoire spécialisé dans les produits naturels, qui s’est tout de suite passionné pour mon projet et a réalisé toute la partie Recherche et Développement. Après 8 mois d’essais, nous avons trouvé la formule. Nous avons alors lancé un financement participatif, ce qui nous a permis également de recruter nos premiers clients. Et le laboratoire est devenu notre fabricant.
COOLOC : Quels seraient vos conseils pour choisir une lessive ?
Il faut être curieux. N’hésitez pas à demander la recette de la lessive. Les fabricants n’ont pas d’obligation de mettre la liste des ingrédients sur les produits. Ils sont censés la mettre sur leur site internet, mais ils ne le font pas toujours. Et pourtant, c’est souvent édifiant : huile de palme, tensio-actifs qui sont dérivés du pétrole, parfums de synthèse…
C’est aussi toxique pour l’environnement que pour notre peau. Or nous utilisons la lessive au quotidien, nos vêtements et nos sous-vêtements en gardent des traces. Et notre peau est en contact direct avec ces produits et les absorbe.
Le zéro déchet a maintenant sa lessive
COOLOC : Qu’est-ce que les Petits Bidons ont de différent ?
Nous proposons des produits totalement naturels, biodégradables qui ne laissent aucune trace dans l’environnement. Nous utilisons des tensioactifs 100% d’origine naturelle pour leur efficacité. Et pour cela, nous n’utilisons pas d’actifs nocifs pour l’environnement comme l’huile de palme, les sulfates, borates, les tensioactifs dérivés du pétrole, les azurants optiques, les colorants… Notre lessive n’est pas comme celles qu’on trouve sur le marché. Il n’y a pas d’huile de palme, elle est donc plus liquide que les autres. Il n’y a pas de parfum de synthèse auquel nous ont habitués les lessives classiques. Car nous pensons que le propre n’a pas d’odeur.

Et toutes nos lessives ont bien sûr été testées sous contrôle dermatologique. Nous avons d’excellents retours clients qui nous disent que, non seulement la lessive est efficace, mais surtout qu’ils n’ont plus de démangeaisons ou d’allergies.
Concernant le packaging, nos bouteilles sont 100% recyclables et recyclées. Nous proposons également du vrac car le meilleur contenant, c’est encore celui qu’on choisit soi-même.
Et d’ici quelques semaines, mais uniquement à Paris, nous proposerons des bouteilles en verre consignées.
Un Petit Bidon… livré chez vous
COOLOC : Où et comment peut-on se procurer un – ou plusieurs- Petit Bidon ?
Nous proposons nos produits en ligne, à l’unité, mais aussi sur abonnement. En effet, vous comme moi nous faisons nos lessives à un rythme à peu près constant. Et souvent, c’est en faisant une machine que nous nous rendons compte qu’il n’y a presque plus de lessive. Avec l’abonnement, vous n’avez plus ce problème. Votre lessive vous est livrée tous les mois.
Vous pouvez trouver les Petits Bidons à la Grande Épicerie, au BHV et sur notre boutique en ligne.
C’est un produit qui parle à tout le monde et nous avons des clients dans toute la France. Nous avons reçu plus de 1 000 commentaires très positifs sur les réseaux sociaux, qui nous encouragent à continuer, et cela alors que nous n’existons que depuis janvier 2019 ! Et cela nous fait vraiment plaisir !
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : Samuel McGinity