Cool-location, co-living… Et si vivre ensemble permettait de devenir soi-même ?

Témoignages
Cool location et coliving l art de devenir soi même

Co-location, habitat partagé, co-living : vivre ensemble permet-il de se connaître soi-même ? C’est en tout cas la promesse d’une rencontre susceptible de nous transformer en profondeur.

 

La rencontre : philosophie pour devenir soi-même

Amicale, amoureuse ou professionnelle, la rencontre nous révèle à nous-même. C’est ce que montre le philosophe Charles Pépin dans son dernier livre La rencontre, une philosophie. Souvent « on se ferme aux vraies rencontres parce qu’on n’est pas disponible à ce qu’on n’attendait pas ou qu’on a des critères trop précis. » Or la rencontre, la vraie, bouleverse. L’origine même du mot rencontre – encontre en vieux français signifie heurter quelqu’un sur son chemin- porte en elle cette idée de choc ! « Rien n’est plus étonnant… plus difficile à saisir parfois, que la différence de l’autre. »

Et c’est pourtant en se confrontant à cette différence, au risque de nous bouleverser – que nous pouvons nous connaître mieux nous-mêmes.

Car, souligne le philosophe, la vraie rencontre est celle qui nous permet de changer notre regard sur le monde, voir nous fait changer. Sans un coup de foudre amical avec Eluard, Picasso n’aurait jamais peint Guernica. Sans sa relation avec la savante Émilie du Châtelet, Voltaire n’aurait jamais écrit Candide. « Il a un esprit plutôt bourgeois, raconte Charles Pépin à propos de ce dernier. Une femme doit lui être fidèle. Cette incroyable histoire d’amour lui fait découvrir une figure éblouissante, une mathématicienne et physicienne, féministe du siècle des Lumières, à l’ambition intellectuelle aussi grande que la sienne et qui, hautement volcanique, a besoin de plusieurs amants. Il l’accepte et il sera profondément heureux. »

 

Rester dans l’entre soi ?

La vraie rencontre serait-elle exceptionnelle ? La période s’y prête. Aujourd’hui, la crise sanitaire, ses multiples restrictions et ses injonctions sanitaires du maintien des distances limitent les possibilités de rencontre. Il ne faut pas oublier non plus que, depuis des années, les algorithmes des réseaux sociaux nous incitent à échanger avec des gens qui nous ressemblent, qui ont les mêmes opinions que nous. « On s’enferme dans des bulles d’entre soi. Et cela pour moi, ce n’est pas une vie humaine, c’est une vie infra humaine » estime le philosophe.

Or c’est là que le bât blesse. Comment découvrir qui nous sommes, si nous sommes toujours confortés dans nos propres opinions ? Il faut non seulement sortir, mais aussi laisser place au hasard, à l’imprévu. C’est la condition nécessaire à la rencontre. « Sinon, nous ne faisons que nous croiser. »

 La rencontre, la vraie, est celle qui nous fait changer de regard sur le monde. Elle nous fait découvrir quelque chose sur les autres ou sur nous-mêmes. « Le réel, c’est quand on se cogne » disait Lacan. Charles Pépin le martèle : « il me faut rencontrer ce qui n’est pas moi pour devenir moi ».

 

Vivre en co-living pour devenir soi-même ?

Et  quoi de plus simple pour faire des rencontres, surtout en ces temps de covid, que de vivre ensemble ? Coliving, cool-location, cohabitation… Tout est possible.

Certes, la rencontre qui va bouleverser votre vie n’est pas le lot quotidien. Mais il ne faut pas pour autant minimiser les rencontres quotidiennes rappelle la consultante et experte en co-living Virginia Perez Nieto. Par exemple vivre en co-living permet de rencontrer des gens que l’on n’aurait jamais croisé autrement. « Vous ne perdez jamais votre temps lorsque vous rencontrez quelqu’un, parce que vous apprenez de tout et de tout le monde. Les rencontres permettent d’ouvrir l’esprit. C’est le cas d’un coliving qui vient d’ouvrir dans une petite ville de Galicie. Il y a des échanges entre les habitants, qui font découvrir des traditions, ou des gestes oubliés aux nomades digitaux et ces derniers qui apportent avec eux leur énergie, leur culture mais aussi font découvrir la technologie aux habitants. C’est passionnant.

Auparavant, c’était difficile de lever le nez du guidon. Aujourd’hui, alors que nous sommes beaucoup plus limités dans nos mouvements, prendre le temps de marcher dans la rue et de sourire, de dire bonjour permet de provoquer les rencontres. Les gens n’y sont pas habitués. Mais ils y sont sensibles, ils répondent. C’est la même chose dans une communauté »

Est-ce un hasard ? Vivre en co-living, en co-location – dans une cool location – bien sûr correspond à un besoin de logement. Mais, et c’est de plus en plus le cas, à un moment de transition, personnelle ou professionnelle. Aussi, faire le choix de vivre ensemble, c’est se donner les moyens de vivre « un changement majeur dans sa propre vie pour le meilleur explique Gui Perdrix, fondateur du Co-liv summit et d’entraîner chacun vers de nouveaux sommets de croissance personnelle ou professionnelle. » Soit la philosophie de la rencontre, confirmée par l’expérience.

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

Crédit photo : Samuel McGinity