Pourquoi acheter un logement en co-location ?

Logement
Acheter un logement en colocation

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, acheter un logement occupé par une co-location n’a que des avantages.

L’appartement en co-location, une bonne affaire

  • Le prix tout d’abord : vous obtenez une décote de 10 à 15% du prix, car vous achetez un bien déjà occupé. S’il est loué sous le régime de la loi de 1948, qui prévoit le maintien du locataire, le prix peut être réduit de moitié par rapport aux prix du marché. Cependant, la spéculation n’est pas de mise : il vous faudra être patient si vous souhaitez revendre votre appartement comme nous vous l’expliquions ici.
  • Vous pouvez également investir dans une surface plus grande. Quel que soit l’endroit où vous achetez, plus le nombre de m² est élevé, plus le prix au m² baisse. Ainsi, il est plus intéressant d’acheter un 100 m² qu’un studio comme investissement locatif.

Un investissement qui séduira votre banquier

Votre banquier sera rassuré lors de votre demande de prêt :

  • le bien rapporte déjà des revenus, ce qui rassure les banques et pourrait même vous donner accès à un prêt plus important ;
  • vous êtes également certain que votre loyer sera payé en intégralité, surtout si le bail comporte une clause de solidarité.

Acheter un logement qui n’est jamais vide

  • Si le bien est déjà loué en co-location, vous n’avez même pas besoin de réaliser de grands travaux pour transformer votre bien en logement propre à la colocation. Et avec un peu de chance, vous récupérez, pour une bouchée de pain, le mobilier présent dans l’appartement.
  • Le risque de vacance locative est minime. Vous évitez donc le cauchemar des propriétaires : se retrouver avec un logement vide pendant de longs mois (un grand appartement reste en moyenne vide deux mois avant de retrouver un locataire). Ce souci disparaît avec la co-location, surtout si les co-locataires se chargent de trouver leurs successeurs, comme en témoigne Emmanuel D., propriétaire à Paris : “j’ai un grand appartement au cinquième étage sans ascenseur boulevard de Sébastopol. Lorsque les locataires historiques sont partis, impossible de le louer à une famille. Ce sont finalement trois jeunes gens à peine diplômés qui l’ont repris en co-location. J’ai réalisé les travaux en fonction de leurs besoins. Ils ont instauré leurs règles et si l’un d’eux quitte la co-location, son remplaçant doit être agréé par les co-locataires restants.”

Une co-location stable

Co-location ne rime plus forcément avec turn-over annuel. La recherche de co-location est en forte hausse chez les familles monoparentales, les seniors, les cadres… Contrairement aux étudiants et aux jeunes actifs, qui changent facilement d’appartement tous les deux ou trois ans, voire plus souvent, ces nouveaux adeptes de la co-location ont tendance à rester plus longtemps dans le logement.

Ils s’y investissent et l’entretiennent davantage, ce qui signifie moins de travaux de remise en état et un appartement bien tenu.

Un retour sur investissement séduisant

Dès l’acquisition du logement, vos revenus sont plus élevés qu’en location simple. La rentabilité est de 3 à 5% selon les villes. Or les appartements en co-location ont une rentabilité de 6% en moyenne, quelle que soit la ville. « Un appartement avec trois chambres se loue normalement entre 800 et 900 euros, indique Amaury Dewit Van Styvendael, conseiller de l’agence Guy Hoquet City’mmo à Chambéry. En co-location, il peut se louer entre 1 200 et 1 350 euros par mois. » Acheter un logement et le proposer à la co-location est donc un investissement financier de plus en plus couru.

Peut-être que votre objectif est d’investir dans un logement où habiter vous-même avec votre famille ? Rien ne vous empêche d’organiser une co-location dans votre propre logement s’il y a suffisamment d’espace. Il y a plein d’avantages à vivre en co-location  : fiscaux, personnels… Les propriétaires qui louent leurs biens en co-location ont été convaincus par le système.

Votre plus grande difficulté, en fin de compte, consiste à trouver un bien en co-location à acheter.

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

Crédit photo : Samuel McGinity