Les villes les plus attractives de France

Parmi les villes les plus attractives de France, Lyon est en tête du palmarès. Et ce sont les premiers concernés, les actifs lyonnais qui le disent dans une enquête publiée le 23 novembre dernier.
Des villes attractives pour le marché du travail
Loin de l’attractivité théorique, cette enquête menée par RégionJobs, ParisJobs et le cabinet Hays et dévoilée le 23 novembre dernier, a interrogé les actifs de 13 grandes métropoles sur leur perception de leur lieu de vie. “Les personnes en poste ou en recherche d’emploi que nous avons sondées ont noté le marché du travail, la qualité de vie ou encore l’accessibilité de la zone dans laquelle ils habitent » précise David Beaurepaire, directeur délégué aux relations extérieures chez HelloWork, l’éditeur de ParisJob et RégionsJob.
Et c’est ainsi que Lyon devance notamment Nantes et Toulouse. En effet, les actifs lyonnais apprécient le dynamisme du marché de l’emploi, la qualité des infrastructures et le coût de la vie. D’ailleurs, 90,9% d’entre eux recommanderaient leur ville à ceux qui souhaitent changer de région. En revanche, ils sont plus sévères sur l’offre culturelle et la qualité de l’environnement.
Lyon devance également Bordeaux ou les villes méridionales en termes de dynamisme du marché du travail, de coût de la vie ou de qualité des infrastructures.
La qualité de vie à l’honneur dans l’ouest
Côté qualité de vie, en revanche, le grand ouest reste plus apprécié : Rennes est la ville où la qualité de vie est la meilleure selon ses habitants, suivie de Nantes et de Bordeaux. Toulouse est appréciée pour le coût de la vie en général.
Selon un sondage de l’Express, paru en septembre, il faut aujourd’hui compter avec des nouvelles venues: Angers, Poitiers ou Brest. Plus petites que les métropoles nantaises ou rennaises, elles offrent cependant de réelles infrastructures, une vie économique dynamique et un tissu social appréciable. En revanche, moins courues que les grandes métropoles, les prix de l’immobilier y sont encore abordables, le bilan carbone n’y est pas catastrophique et on note peu de délinquance.
Paris à la traîne
Paris n’arrive qu’en neuvième position. La capitale reste un lieu de passage presque obligé pour les actifs. Certes, 61,6% des Parisiens recommanderaient d’habiter leur ville. Mais des villes comme Lyon, accessibles, dynamiques suscitent davantage d’enthousiasme.
Les villes méridionales sont également un peu à la traîne. Les actifs apprécient l’offre culturelle de Nice, Marseille ou Montpellier. En revanche, ils soulignent combien le marché du travail y est compliqué, le coût de la vie élevé et les infrastructures décevantes.
Si vous souhaitez changer de ville, misez sur Lyon. Certes, les prix de l’immobilier ont augmenté. Surtout si vous souhaitez acheter. Ce n’est cependant pas un problème si vous choisissez, dans un premier temps de vivre en co-location. En plus, cela vous permettra de découvrir votre nouvelle ville grâce aux habitants et d’éviter les coups de blues des soirées solitaires.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : DR