Louer son logement à coup sûr : les bons conseils

Propriétaires, pour louer votre bien à coup sûr, soyez vigilants ! Certains défauts peuvent déprécier le logement et rendre sa location plus difficile. A quoi faut-il faire attention ?
Pour mieux louer, ne renoncez pas aux travaux !
La tentation est grande, surtout si vous louez facilement votre logement. Mais évitez de repousser les gros travaux trop longtemps.
Tout logement a besoin d’entretien. Or plus vous attendrez pour réaliser les travaux, plus ceux-ci seront lourds et coûteux.
Sans compter qu’en l’absence visible de travaux d’entretien, vous aurez plus de mal à trouver des locataires… Ou ne les convaincrez qu’en baissant le loyer. Là encore, un mauvais calcul ! Vous ne faites que repousser l’échéance des travaux et perdez de l’argent entre temps.
De plus si le logement apparait trop dégradé et que vous ne répondez pas à leurs demandes, vos locataires peuvent vous poursuivre pour location de logement non décent.
Évitez également les économies mal placées. Mieux vaut dépenser un peu plus et utiliser des matériaux de bonne qualité pour obtenir un résultat durable. Des travaux réalisés à la va-vite avec des matériaux de mauvaise qualité risquent de durer moins longtemps et, au final… de vous coûter plus cher que prévu.
Récupérer des m2 pour augmenter le loyer
Faire des travaux peut aussi vous permettre de réaménager tout ou du moins une partie du logement… et de l’adapter à la co-location. Un dressing trop grand à côté d’une chambre peut facilement se transformer en salle de bain individuelle. Vous pouvez exploiter les couloirs pour agrandir les pièces ou aménager des rangements. Si vous entreprenez des travaux, ayez à l’esprit de rendre votre logement fonctionnel pour vos locataires ou co-locataires. Proposer un logement idéal est le moyen de les fidéliser et de leur donner envie de rester longtemps… Et donc de vous assurer un loyer qui tombe régulièrement.
Soignez l’isolation de votre bien
Isolation acoustique
Une mauvaise isolation phonique peut rapidement devenir un défaut rédhibitoire surtout pour des co-locataires. Or certains logements sont particulièrement à risques : les immeubles construits dans les années 1960 sont connus pour leur isolation phonique déplorable. Le risque existe aussi dans les immeubles dotés de vitres simples et situés sur des rues ou des boulevards très passants.
Pas de panique ! Il existe des solutions pour améliorer l’isolation phonique de votre bien. Et n’oubliez pas les fenêtres. Il est même possible de faire d’une pierre deux coups et d’améliorer en même temps l’isolation phonique et l’isolation thermique
Isolation thermique
C’est un autre aspect à prendre en compte : la facture de chauffage qui explose le budget de vos co-locataires. La Chambre des Notaires a d’ailleurs remarqué que dans certaines régions, comme en Nouvelle Aquitaine, les maisons classées F ou G se vendent, en moyenne, 19% moins cher que les maisons de classe D.
Ne vous affolez pas pour autant ! Dans sa lutte contre les “passoires thermiques”, le gouvernement a décidé d’accompagner, dans un premier temps, les propriétaires. Vous avez donc tout intérêt à vérifier dès aujourd’hui quelles aides peuvent vous aider à améliorer l’isolation thermique de votre bien. Si vous décidez de louer votre logement pour un loyer modéré, l’ANAH vous aide à réaliser vos travaux.
En général, soyez attentif à l’état de votre bien, entretenez-le. Discutez régulièrement et directement avec vos locataires et co-locataires pour savoir s’il y a des travaux à faire ou des améliorations qui peuvent être réalisées. C’est en effet le meilleur moyen d’éviter le défilé de locataires chez vous, de les fidéliser, et donc de louer votre bien en toute confiance.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity