Seniors : les bonnes raisons d’opter pour la co-location

La co-location entre seniors est en plein (papy et mamie) boom. La solution présente suffisamment d’avantages pour convaincre les retraités et leur famille qu’il s’agit d’une alternative pertinente aux maisons de retraite classiques.
Co-location entre seniors : une réponse collective à l’individualisme ambiant
La tendance de la co-location comme projet collectif ne concerne plus seulement les étudiants. Envisagée comme véritable art de vivre, elle participe à recréer une structure familiale fondée sur des principes d’entraide et de confiance, sans oublier le nécessaire plaisir d’être ensemble.
La co-location entre seniors apparaît ainsi comme une réponse naturelle au sentiment de solitude, qu’elle se nourrisse de l’isolement d’une habitation individuelle ou de l’anonymat d’une structure d’accueil. La notion de collectivité ne fait en effet pas disparaître l’individu derrière une posture de patient ou de client.
Au contraire, la co-location entre personnes âgées est un moyen de continuer à vivre sa vie comme on l’entend. Mieux encore, de la partager avec des personnes que l’on apprécie, qui nous complètent et qui nous enrichissent chaque jour.
Tous les bénéfices du partage de logement dans notre article : “Co-location : une tendance vraiment avantageuse”.
Partager un logement à la retraite pour bénéficier de services mutualisés
Ménage, soins à domicile, cours de sport, jardinage, petits travaux de réparation… La co-location entre seniors permet d’avoir accès à moindre coût à tous ces services, sans avoir à choisir entre confort et finances.
Le fait de vivre à plusieurs dans un même logement garantit également plus de flexibilité quant à l’emploi du temps de chacun. Plus besoin, par exemple, de rester chez soi à attendre le passage de la femme de ménage. Avec un peu d’organisation, une rotation peut facilement être mise en place afin de laisser du temps libre aux occupants, pendant que l’un d’eux reste au domicile.
La co-location permet également de mutualiser certains abonnements. Gaz et électricité, bien sûr, mais aussi magazines, bouquets télé, Internet, plates-formes musicales : en matière de loisirs, il est possible de s’offrir certains petits plaisirs à moindre coût.
Sur le sujet, consultez également notre article : “Loisirs : quels abonnements partager avec vos co-locataires ?”.
Loisirs : quels abonnements partager avec vos co-locataires ?
Un lieu de vie préservé pour un bien-être accru
Le bien-être des seniors passe également par un espace de vie préservé. Au-delà du coût bien inférieur à celui d’une maison de retraite, la co-location permet d’aménager une chambre et les lieux de vie privatifs comme on l’entend.
Quant aux pièces partagées, une simple concertation avec les autres co-locataires suffit généralement à s’accorder sur la décoration et l’esprit que l’on souhaite insuffler aux lieux (sur le sujet, consultez également notre article : « Pacte de co-location : le règlement intérieur dans le détail »). Ce qui permet à ces habitations partagées de ressembler à des cocons dans lesquels les co-habitants se sentent vraiment chez eux, tout en restant ouverts sur l’extérieur.
Ici, pas d’organisation millimétrée des journées dictées par le planning des employés d’une maison de retraite : la co-location s’adapte au rythme de vie des seniors, et non l’inverse.
Qui de plus indiqué que des seniors ayant tenté l’expérience pour vous en parler ? Retrouvez sur Le Monde les témoignages de co-locataires retraités.
Visionnez également ce très beau reportage sur les joies de la co-location entre retraités !
Co-location entre seniors : des familles rassurées
Pour une famille, la décision de l’entrée en EPHAD est souvent une étape difficile car elle apparaît non pas comme une alternative choisie, mais comme une impasse inéluctable.
La co-location entre jeunes et moins jeunes retraités peut donc représenter une solution rassurante pour les deux parties. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une décision partagée et non d’un choix imposé. Ensuite, parce que cette forme de co-location offre, nous l’avons vu, de nombreux avantages dans la vie de tous les jours, à même de rassurer aussi bien la famille que les seniors concernés.
On pourrait conclure en disant que voir ses aînés heureux, n’a pas de prix, mais ce serait passer à côté des économies que représente la co-location, comparée au placement dans une maison de retraite. En moyenne, on considère que la différence entre ces deux solutions est de 35 %.
La co-location entre seniors, oui, et pourquoi pas entre générations ? Charles et Philippe, respectivement 21 et 88 ans, vous livre leur témoignage inspirant dans notre article “Co-location intergénérationnelle : vive le partage et l’entraide !”.
Co-location intergénérationnelle : vive le partage et l’entraide !
A bientôt sur le blog de COOLOC !
Crédit photo : DR