Les clés pour trouver rapidement son co-locataire 

Logement
Logement : osez la colocation !

Comment trouver rapidement le co-locataire idéal ? Plus difficile à dégoter que l’appartement idéal, plus rare qu’un 3-pièces au loyer abordable au centre de Paris, votre co-locataire idéal partage bien plus avec vous que le loyer et l’appartement. Il est témoin de votre vie, de vos bonheurs et de vos galères.

Mais comment le trouver ?

 

Les méthodes “old school” : chercher un appartement d’abord, le co-locataire ensuite

La petite annonce chez les commerçants :

  • Avantage : un côté chaleureux et profondément humain, sans compter que vous attirez des gens qui connaissent déjà le quartier.
  • Inconvénient: justement, vous attirez n’importe qui et il vous faudra faire un tri. Et pour obtenir le droit de mettre votre annonce, vous achetez toujours quelques viennoiseries. Votre tour de taille s’en ressent.

Le Bon Coin et les sites d’annonces comme Craig List :

  • Avantage : Plein d’annonces à tous les prix dans la zone que vous cherchez.
  • Inconvénient : vous n’êtes pas seul et il y a des chances pour que votre offre se perde au milieu des autres si vous n’êtes pas un pro du référencement. Si vous cherchez un logement, la concurrence est féroce : plus le logement a l’air sympa et le prix abordable, plus vous serez nombreux à vouloir y habiter.

Les sites immobiliers spécialisés dans la co-location, du type Appartager, la Carte des Colocs, les groupes Facebook de co-location… :

  • Avantage : les appartements et les offres ne concernent que la co-location.
  • Inconvénient :  Si vous n’êtes ni étudiant, ni jeune actif, passez votre chemin. Les seniors ne représentent que 1% des usagers, les familles, monoparentales ou pas, ne sont même pas mentionnées.

Et le principe suppose que vous cherchez d’abord un logement. Si l’appartement vous plait, vous prenez et ce n’est qu’ensuite que vous découvrez vos co-locataires.

Les café coloc et autres speed dating de la co-location :

  • Avantages : vous pouvez passer une excellente soirée et rencontrer des gens très sympa.
  • Inconvénients : Vous rencontrerez surtout… des étudiants (beaucoup ont lieu entre juin et septembre) et de jeunes-actifs-célibataires. Vous n’êtes ni l’un ni l’autre, peu de chance de trouver votre bonheur.

Agences immobilières :

  • Avantage : certaines se sont lancées dans la co-location et ont des arguments pour convaincre les propriétaires de louer en co-location.
  • Inconvénient : votre dossier doit être en béton armé et vous devez prévoir la commission de l’agence dans votre budget.

Variées en apparence, ces méthodes se ressemblent pourtant :

  • Il s’agit avant tout d’annonces immobilières. Vous trouverez peu ou pas d’informations sur les co-locataires. Or la réussite d’une co-location repose d’abord sur l’entente entre co-locataires.
  • Les co-locataires sont, dans l’immense majorité des cas, des étudiants ou des jeunes actifs. Et les annonces leur sont principalement destinées.

Est-ce que cela signifie que si vous n’êtes ni jeune actif, ni étudiant, la co-location n’est pas faite pour vous ? Pas du tout !

 

LA méthode : trouvez votre co-locataire idéal d’abord…. l’appartement suivra.

A n’importe quel moment de votre vie, par choix ou nécessité, vous pouvez faire le choix de la co-location :

  • A la tête d’une famille monoparentale, vous courez sans cesse entre l’école, le travail et la maison. Le moindre imprévu bouleverse votre emploi du temps hyper tendu.  Votre rêve serait d’emménager avec une autre famille monoparentale – ou pas : partager votre quotidien avec quelqu’un qui a les mêmes problèmes et les mêmes urgences que vous, solidaire quand la situation l’exige (par exemple assurer la sortie d’école quand vous êtes en retard ; aller chercher le petit dernier à la crèche quand il est malade le temps que vous trouviez une solution.) Bef ne plus être seul à gérer les tracas du quotidien. Sans compter qu’ainsi, vous pourrez trouver un appartement plus grand, que vos enfants ne seront pas seuls… bref que des avantages !
  • Vous êtes retraité, vos enfants sont partis et votre logement vous semble bien grand et bien vide pour vous seul. Vous proposeriez volontiers une ou plusieurs chambres inoccupées à des étudiants ou des jeunes actifs qui galèrent pour trouver un logement en échange d’un loyer modeste et d’un peu de vie et de compagnie chez vous
  • Vous n’avez pas besoin de chercher un logement mais vous auriez besoin d’un coup de main pour assurer le quotidien. Et vous avez une chambre de libre : la chambre contre services est faite pour vous ! En échange de quelques heures de travail par semaine, vous logez un co-locataire.
  • Et cela fonctionne dans l’autre sens : vous avez avez la main verte et votre rêve serait de vivre dans une maison avec jardin, mais vous n’avez pas les moyens de vivre votre rêve. Pourquoi ne pas proposer vos services contre un logement?
  • Vous êtes retraité, vous n’aimez pas vivre seul, mais vous préférez vivre avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt ? Savez-vous que les co-locations entre seniorssont de plus en plus courantes ?
  • Vous avez vécu en co-location lorsque vous étiez jeune. Les accidents de la vie font que vous êtes seul et aimeriez bien retrouver une co-location, avec des gens de votre génération.
  • Ou alors vous cherchez juste un logement, vous n’arrivez pas à convaincre les bailleurs avec votre dossier et pensez qu’à plusieurs vous auriez plus de chances pour trouver l’appartement idéal. Ça tombe bien, vous aimez bien la vie en communauté.

Les situations ne se ressemblent pas, mais derrière chaque co-location, il y a un projet de vie, une envie de vivre ensemble.

Vous vous êtes reconnu plus ou moins dans l’une de ces situations. Et maintenant que faire ?  Comment faire pour trouver votre co-locataire idéal (sachant que vous n’êtes ni étudiant, ni jeune-actif-célibataire) ?

Les sites de co-location s’adressent à des publics précis et vous ne vous y retrouvez pas. D’autant plus que votre projet n’est pas encore très précis. Vous avez l’idée, mais rien ne vous correspond en termes d’offres.

Pas de panique ! Cooloc est là pour vous aider. Avec son moteur de recherche, vous trouvez immédiatement les co-locataires qui vous correspondent et qui ont le même projet que vous.

 

Oui, mais si on trouve ses co-locataires, mais qu’on ne trouve pas d’appartement ?

L’expérience montre qu’il est beaucoup plus facile de trouver l’appartement idéal, une fois que vous avez votre co-locataire idéal. La recherche est plus facile, votre dossier a plus de chances d’être accepté et avant même de vous installez, vos co-locataires et vous savez comment organiser l’espace.

Vivre en co-location, ce n’est pas seulement partager un logement, mais aussi une partie de sa vie, Cooloc vous accompagne pour construire, à chaque étape, votre projet de vivre ensemble.

 

 

Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC

Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : Marion Leflour