La co-location pour les parents solo en dix points

Vie quotidienne
la co-location pour les parents solo

La co-location a le vent en poupe chez les parents solo et ce n’est pas un hasard.

Voici au moins 10 bonnes raisons pour les mamans et les papas solo de choisir la co-location :

 

1. Un loyer et des charges en baisse :

Quand on est parent célibataire, avec des revenus divisés par deux, les soucis d’argent ont la première place dans la liste des préoccupations. Pour ne plus craindre d’affronter votre banquier, pensez à la co-location ! Vous divisez loyer et charges par deux ou plus et reboostez votre budget.

 

2. Un logement plus grand :

Plus l’appartement est grand, plus le prix au m2 diminue. Plus besoin de bricoler une chambre dans un bout de studio. Vos enfants pourront avoir leur chambre à eux, et vous aussi.

 

3. Un logement qui vous correspond :

En tant que maman ou papa solo, il vous est peut-être arrivé de visiter l’appartement de vos rêves, mais faute de garanties suffisantes – votre garant ne dispose pas d’un revenu égal au PIB de l’Autriche- votre dossier n’est pas retenu. Il existe une solution : recherchez un appartement avec votre futur/e co- locataire. Vous avez deux fois plus de garanties, un dossier deux fois plus solide. Et vous pouvez vous permettre de choisir l’appartement qui correspond exactement à vos besoins.

 

4. Vos enfants sont plus ouverts :

Vivre en co-location avec un autre parent solo, c’est aussi pour votre ou vos enfants l’occasion d’avoir des amis avec lesquels jouer, faire leurs devoirs et parfois partager leur chambre… Il arrive même que ce soit eux qui décident avec qui vous allez emménager !

 

5. Simplifier le quotidien :

Deux parents solos savent ce que sont les emplois du temps chargés et la course permanente contre la montre. Vivre en co-location, c’est aussi s’entraider face aux imprévus : aller chercher les enfants à l’école quand vous êtes en retard, ou les emmener au judo quand vous ou votre co-locataire a un empêchement.

 

6. Partager vos problèmes… et être compris :

Gérer une séparation, les inquiétudes des enfants, le quotidien. Être maman solo, c’est gérer de nombreuses difficultés. La co-location vous permet de discuter, d’échanger, d’écouter et d’être écouté … et ça, ça n’a pas de prix !

 

7. Responsabiliser vos enfants :

Pour que la co-location fonctionne, vous devez vous mettre d’accord sur des règles et vos enfants doivent les respecter. Ils sont plus responsables et attentifs aux autres.

 

8. Vivre avec des gens différents :

Que vous choisissiez de vivre avec un autre parent solo, un étudiant, un retraité, vous vivez avec des personnes qui ont une vie différente de la vôtre. Cela vous ouvre aux autres et à de nouvelles expériences.

 

9. Davantage de moments partagés :

« Maman je m’ennuie ! » (Surtout si la PlayStation et l’ordinateur sont soumis à des contrôles stricts chez vous. Parent solo ce n’est pas forcément être un parent permissif. En co-location, c’est une phrase que vous entendrez beaucoup moins, surtout si vous emménagez avec un autre parent solo. Vous partagerez plus de moments tous ensemble, vous aurez plus d’idées de sorties et plus d’anniversaires à fêter.

 

10. Des frais de baby sitting réduits :

Vivre en co-location, c’est aussi partager les frais de baby sitter, ou alors laisser – de temps en temps, pas tous les soirs non plus et à tour de rôle- vos enfants à votre co-locataire… bref cela vous permet de garder aussi une vie à vous et pour vous à côté de votre vie de parent solo qui assure sur tous les fronts.

 

 

Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Vie Quotidienne” du blog de COOLOC.

Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : Samuel McGinity