Crédit immobilier en ligne : une tendance qui s’affirme

Révolution numérique oblige, il est possible d’obtenir un crédit immobilier en ligne sans bouger de chez soi. La numérisation du crédit immobilier peut-elle pour autant vous faciliter la vie ? Tout dépend de votre projet immobilier.
Une tendance tirée par les banques en ligne
Les banques en ligne proposent de plus en plus de services, à l’instar des banques traditionnelles. Mais pour des tarifs souvent plus avantageux. «Nous proposons un parcours complet en ligne, jusqu’à la signature de l’offre de prêt et le déblocage des fonds », revendiquent Pascal Piarry, responsable des crédits chez BforBank, et Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, précurseur du crédit immobilier sur Internet.
«Les taux proposés figurent parmi les plus bas du marché. Et les frais de dossier, de 300 à 1 000 euros dans une banque traditionnelle, disparaissent» souligne Sandrine Allonier, directrice de la communication du courtier Vousfinancer.
Il vous suffit d’effectuer une simulation en ligne. Toutes les banques le proposent maintenant. A l’issue de ce processus, vous obtenez une proposition de crédit. Si elle vous convient, vous n’avez qu’à transmettre vos justificatifs pour finaliser votre demande de financement et la signer électroniquement.
Vous pouvez également charger un courtier en crédit de le faire pour vous. Certains travaillent avec des établissements en ligne.
Les banques en ligne peuvent aussi proposer d’autres prestations que n’offrent pas les banques de réseau. Par exemple, la transférabilité des prêts (maintien du crédit pour acheter plus grand, même si les taux remontent), absence de domiciliation des salaires…
Les banques traditionnelles, selon une étude de Sia Partners, ne sont pas en reste. 8 sur 10 ont des simulateurs en ligne. 65% sont capables de faire une proposition immédiate. En revanche, seul un petit tiers des banques maîtrise le pré-accord initial en ligne.
A l’exception du Crédit Agricole qui propose une démarche de crédit immobilier en ligne complète.
Une particularité qui s’explique, selon Sia Partners par deux aspects :
- la banque s’en sert comme vitrine en ligne pour toucher une clientèle autonome et pressée qui souhaite faire jouer la concurrence ;
- la numérisation du processus permet aussi de réduire les coûts, et le cas échéant de proposer des taux et tarifs plus compétitifs pour concurrencer les banques en ligne.
Les limites du crédit immobilier en ligne
Le crédit immobilier en ligne remplacera-t-il in fine la rencontre avec un conseiller ? Rien n’est moins sûr. Avec un crédit immobilier en ligne, impossible de négocier si vous trouvez moins cher ailleurs. « Dans une banque en ligne, l’offre est tout de suite compétitive : le taux affiché à l’issue de votre simulation sera le taux final », explique Pascal Piarry.
Les banques qui proposent un crédit immobilier en ligne ont d’autres limites. « La plupart ne proposent pas de prêt à taux zéro, ni de prêt relais, ni de financement d’opérations en Vefa, l’achat d’appartement sur plan » tempère Sandrine Allonier. Ce qui exclut les projets d’investissement locatif dans le neuf de type Pinel, sauf chez Boursorama, pionnier dans le crédit immobilier en ligne. Ces offres s’adressent en priorité à des emprunteurs dont le projet n’est pas trop complexe. Ils achètent dans l’ancien ou le neuf déjà construit. Ces clients sont capables de tout gérer à distance. Ils souhaitent bénéficier au quotidien de l’offre des banques en ligne, les moins chères du marché.
Un crédit immobilier en ligne pour l’investissement locatif ?
Certaines banques en ligne comme Boursorama accordent des prêts pour des investissement locatifs. Mais vous ne pourrez pas forcément avoir recours à un taux réglementé (Taux à prêt zéro, dispositif Denormandie…).
Bref, le crédit immobilier en ligne a l’avantage de proposer des taux extrêmement bas. Il est aussi plus transparent sur les frais prélevés.
En revanche, les banques en ligne sont sûrement moins souples pour négocier ou renégocier les prêts immobilier. De même, elles ne prennent pas forcément en compte certaines spécificités de votre projet. Peut-être qu’un jour les avancées de l’intelligence artificielle résoudront ces questions. En attendant, rien ne vous empêche de comparer les offres de prêts immobilier. En ligne et en réel, vous estimerez ce qui est le plus avantageux pour vous.
Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC.Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : Samuel McGinity