Baby-sitting : les solutions pour mutualiser la garde d’enfants

Vie quotidienne
Baby-sitting : les solutions pour mutualiser la garde d'enfants

Les familles monoparentales ou recomposées sont monnaie courante depuis trente ans : mamans et papas seuls, parents veufs avec enfants… La co-location est une solution de choix pour non seulement des moments de convivialité, mais aussi des charges souvent lourdes comme le baby-sitting et la garde d’enfants.

 

Partage de nounou ou baby-sitting à domicile : des avantages concrets

Qu’il s’agisse de baby-sitting pour quelques heures ou de nounou à domicile, la co-location entre parents célibataires offre de nouvelles opportunités pour gagner en confort de vie, tout en réalisant des économies.

D’un point de vue pratique, la mutualisation de la garde d’enfants à domicile offre de nombreux avantages.

  • La souplesse d’organisation dans la gestion du quotidien. Plus besoin de courir pour emmener son enfant le matin à la crèche, ni après une longue journée de travail, pour le récupérer à temps sans se faire gronder par la nounou à cause d’un énième retard. Le stress dû à un planning serré diminue ainsi, à condition bien sûr de se mettre d’accord avec les autres parents de la co-location pour établir un planning qui arrangera tout le monde. Une façon aussi de s’accorder – un peu – de temps pour soi…
  • Un modèle bénéfique pour l’enfant. Avec la garde à domicile, son environnement de vie est préservé et il peut en profiter avec les autres enfants de la co-location, mais aussi avec ses frères et sœurs, si leur âge le permet. Une première expérience sociale enrichissante, avant même d’être en âge d’aller à l’école.
  • Une économie conséquente d’un point de vue financier. Elle peut atteindre 50 % des frais de garde habituels, soit moins parfois que le coût d’un placement en crèche. Et ce, sans compter les aides fiscales calculées en fonction de vos revenus (à hauteur de 50 % des dépenses engagées pour le baby-sitting dans l’année).
  • Une solidarité entre les parents employeurs dans leurs démarches administratives et légales. Que ce soit lors de la recherche du ou de la candidate idéal(e), de la contractualisation de la collaboration (voir les conseils avisés proposés par Dossierfamilial.com), en passant par les demandes d’aides à la CAF (on n’est jamais assez nombreux pour faire face à l’administration), ici aussi l’union fait la force. Car si la garde d’enfants partagée dans une co-location offre de nombreux avantages, l’aspect contractuel peut s’avérer assez complexe, notamment concernant le calcul de la répartition de la prise en charge du salaire de la nounou, avec par exemple le paiement des heures supplémentaires (quand provoquées par un des parents de la co-location). Plus de conseils sur Parent-employeur-zen.com.

 

Garde d’enfants mutualisée : des solutions clés en main

Par souci de gain de temps ou simplement pour vous simplifier la vie, des agences et des sites internet existent pour vous accompagner dans votre projet de garde d’enfants partagée à domicile.

C’est le cas de l’agence Kangourou Kids présente un peu partout en France et partenaire du site Wonderparents.fr également référent sur la problématique de la mutualisation des nounous et des baby-sitters. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls acteurs du marché et les concurrents ne manquent pas. N’hésitez pas à en faire le tour pour choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant.

 

Baby-sitting et garde d’enfants : l’option « chambre contre services »

Si les emplois du temps le permettent et que la solution convient à toutes les parties, les papas et les mamans co-locataires peuvent se rendre mutuellement service en s’occupant des enfants pendant quelques heures, que ce soit ponctuellement, ou selon un planning clairement défini.

Il arrive également qu’un des co-locataires joue le rôle de nounou ou de baby-sitter en échange d’une réduction ou de la gratuité de son loyer. Bien encadrée par un contrat adapté (le site d’Ooreka vous présente ses mises en garde en la matière), le principe de la chambre contre service présente également de nombreux avantages pour le parent employeur : baby-sitting, donc, mais aussi aide à domicile, bricolage et petits travaux, ménage et courses, sortie école, soutien scolaire…

 

Pour bénéficier de trucs et astuces au quotidien dans votre co-location, consultez la rubrique “Bons plans” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : DR