Valoriser son bien immobilier pour le louer facilement

Investissement
Comment valoriser votre bien pour une location réussie ?

Valoriser votre bien immobilier, c’est la clef pour louer facilement. Cela malgré des défauts qui peuvent sembler rédhibitoires aux éventuels locataires. Mais aucun défaut n’est irréversible, même dans l’immobilier.

 

L’aménagement, les clefs d’une location réussie

Un papier peint -trop- original ; des meubles qui ont -mal- vécu et survivent à grand-peine aux aléas du quotidien, une salle de bains un peu trop vintage avec chauffe-eau d’époque en équilibre au-dessus de la baignoire… Louer un bien ayant un vécu, certes, c’est une idée. Mais est-ce le meilleur moyen de valoriser le logement que vous mettez en location ? Vos locataires ont besoin de se sentir chez eux, et un bien optimisé est un logement qui leur permet de se projeter. « J’avais un très joli tissu mural fleuri sur un seul mur du salon, témoigne Richard, propriétaire parisien. Lorsque j’ai décidé de louer mon appartement, j’ai dû le retirer. En effet, il donnait un style à la pièce qui risquait de rebuter les locataires potentiels. »

Hé oui, pour séduire les locataires, et encore plus les colocataires qui peuvent avoir des goûts différents, le plus simple est de proposer un logement épuré. Il suffit parfois de quelques travaux : refaire les peintures – en évitant les couleurs trop vives bien sûr. Vous pouvez aussi poser un revêtement au sol, que ce soit du parquet ou du jonc de mer, voire de la moquette. Mais dans ce dernier cas, faites attention. Elle risque de se tâcher vite et d’attirer trop d’acariens. Préférez un revêtement qui puisse se nettoyer facilement.

Si vous proposez une location meublée, il suffit de choisir des meubles simples qui s’harmonisent. Si vous êtes fan de recyclage, vous pouvez également mettre quelques meubles upcyclés. Ils donnent une touche originale à la location, mais sans exagérer non plus.

Vous pouvez également mettre des miroirs, des plantes, des cadres qui apportent de la personnalité. D’une manière générale, n’hésitez pas à indiquer également tous les équipements ou travaux originaux qui donneront de la valeur à votre location.

 

Que faire en cas de DPE peu performant ?

Autre défaut redoutable si vous cherchez à louer votre bien, un DPE peu performant. Si la facture d’énergie est trop importante, les candidats ne se presseront pas en foule dans votre logement.

Si vous pensez à un investissement locatif, sachez que les biens construits récemment bénéficient d’une meilleure isolation thermique. Pour les biens plus anciens, il existe des aides, dans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques.

 

Les défauts liés au quartier

L’environnement ! Ce facteur est redoutable. Vous aurez beau proposer un logement moderne, agréable, doté d’équipements exceptionnels… Si le quartier ne convient pas, les chances de le louer s’amenuisent.

Si vous n’avez pas encore acheté votre bien pour réaliser un investissement locatif, n’hésitez pas à faire une étude de marché : quelle est la typologie des habitants dans ce quartier ? Y a-t-il beaucoup de commerces, de services, d’écoles, de restaurants, de loisirs ? Est-il facilement accessible ? Cela vous donnera une idée du type de locataires intéressés par votre logement. Certains pourront apprécier un quartier calme. D’autres préféreront un environnement plus animé. Si vous avez des familles parmi vos locataires, ces derniers seront sensibles à la réputation des écoles du quartier. Que votre bien à louer soit une location ou une co-location, l’important est de savoir qui sera susceptible d’être intéressé pour venir vivre dans votre logement… et donc de l’organiser en conséquence.

 

Des défauts … extérieurs à la location

Le logement est situé dans une rue très passante, à proximité d’une route, d’une voie de chemin de fer ou d’un métro aérien ? La location sera plus compliquée, à moins de faire les travaux d’isolation acoustique nécessaires, ce qui augmentera la valeur de l’appartement. Si votre logement en location est situé dans une métropole où le marché locatif est tendu, cela ne devrait pas poser de problème.

Sachez que la présence d’un bar nocturne, d’un restaurant en bas de l’immeuble avec les bruits et odeurs que cela suppose, est un défaut que le propriétaire est dans l’obligation de communiquer au locataire.

 

Pallier le manque de lumière naturelle

Vous ne pouvez rien y faire. Mais la mauvaise exposition d’un logement n’attire pas les locataires. N’hésitez pas à rendre le logement le plus lumineux possible avec des peintures et des meubles clairs, un aménagement ingénieux des sources d’éclairages et un jeu de miroirs pour éclairer le logement.

 

Des voisins si proches

Chacun apprécie et a le droit à l’intimité. Mais que faire avec des vis-à-vis trop proches qui voient tout ce qui se passe chez vous. Afin de relativiser le problème, n’hésitez pas à mettre en place des voilages ou des caches suffisamment épais pour que vos locataires aient une vie privée, mais qui laissent passer la lumière du jour.

 

Quid de l’étage ?

Valoriser son bien demande parfois des sacrifices… mais pour la bonne cause. Ainsi, en location, deux étages ont mauvaise réputation :

  • le rez-de chaussée.  Qu’il soit sur cour ou sur rue, il est associé au bruit, au risque d’intrusion et donc de danger, manque de lumière et d’intimité. Mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire si vous le prenez en compte. Abaisser le loyer (environs 10-15% pour un logement situé côté cour, 15-20% côté rue) vous permettra de le louer plus facilement.
  • Les étages élevés ont plutôt la cote … sauf s’ils sont sans ascenseur. A partir du 4° étage, vos locataires seront plutôt jeunes. Et un peu de sport ne devrait pas leur faire peur. En revanche, avec un ascenseur, plus l’étage est élevé et sans vis-à-vis, plus vous pourrez le louer facilement.

 

Mettre en valeur son bien … en regagnant l’espace perdu

Le problème se pose particulièrement dans les grandes métropoles ou dans les logements atypiques. Les longs couloirs, recoins, espaces perdus sont autant de défauts aux yeux de colocataires qui partagent l’espace.

N’hésitez pas à entreprendre des travaux de restructuration afin d’amplifier les volumes, de donner de l’espace afin de rendre votre bien irrésistible et qu’il ne soit jamais vide.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photos : Samuel McGinity