Manger bio, bon et parisien avec Alma grown in town

Manger bio, bon et parisien n’est plus une utopie.
Alma grown in town en a fait une réalité et répond à un triple défi :
- proposer des produits savoureux, de saison, bio et ultra-frais et surtout km zéro ;
- améliorer le bien-être en ville à travers la végétalisation des toits de Paris et l’agriculture urbaine ;
- et informer les citadins pour les aider à reprendre en main leur alimentation en les formant aux techniques de jardinage afin qu’ils fassent pousser leurs propres légumes… même en vivant en appartement.
A la découverte de l’agriculture urbaine
A l’origine du projet, deux amies, Alice et Marion (Al et Ma), qui voulaient que leur métier leur permette d’agir concrètement pour améliorer l’environnement et la vie en ville.
“En moyenne, les fruits et légumes parcourent 1 500 km avant d’atterrir dans nos assiettes, racontent-elles. Durant ce long voyage, ils ont largement le temps de perdre leur goût et leurs valeurs nutritionnelles, s’ils en ont avant de prendre la route. Ce n’est pas tout ! Notre alimentation représente environ un tiers de notre impact carbone, or 80 % de la population vivra en ville d’ici 30 ans. Il est donc urgent d’inverser la tendance dès maintenant en encourageant les urbains à se rapprocher de leur source d’alimentation.”
Pour Alice et Marion, la réponse tient en deux mots : agriculture urbaine.
Fruits et légumes sur les toits de Paris
A la recherche d’air pur et de verdure au cœur de Paris, elles découvrent qu’il existe, non pas sous leurs yeux, mais au-dessus de leur tête, une vie végétale. “10 ha de fruits et légumes frais, extrêmement savoureux, d’une qualité exceptionnelle et surtout cultivés sans aucun pesticide”. Les toits de Paris recèlent décidément bien des secrets.
Enthousiasmées par le concept, elles vont à la rencontre des agriculteurs urbains, se forment à l’agriculture en ville… Et décident de participer, elles aussi, au mouvement.
“Nous sommes nombreux à avoir oublié le vrai bon goût des produits et nous sommes peu à être initiés à la culture des fruits et légumes… Il est grand temps de rapprocher les citadins de leur alimentation et de les réconcilier avec le micro-maraîchage en s’adaptant à leur mode de vie urbain ! Cultiver par soi-même n’est-il pas le meilleur moyen de prendre conscience de la valeur de son alimentation ? »
Manger bio … et parisien
C’est ainsi qu’Alma Grown in Town est née. Dans cette adorable boutique, conviviale et chaleureuse, nichée rue Keller, on vous accueille les mains plongées dans le terreau.
Et l’on vous fait découvrir les productions qui ont poussé au-dessus de vos têtes.
Alma vous prépare de délicieux paniers : « Des fruits et légumes cultivés ici dans notre capitale : sur ses toits, dans ses caves et même dans des containers parisiens. Non, vous ne rêvez pas, l’ensemble de nos produits sont bel et bien issus de l’agriculture urbaine ; y compris nos produits d’épicerie fine. Comme ils sont cultivés à moins de 2 km de notre boutique et cueillis à maturité, ces fruits et légumes ont la merveilleuse particularité d’être gorgés de vitamines.»
Promenade sur les toits de Paris
La formule vous séduit ? Rien ne vous empêche d’aller plus loin. Par exemple en partant à la découverte de toits parisiens transformés en allées végétales et en labyrinthes maraîchers. Certains de ces toits sont devenus « le berceau de nouvelles technologies agricoles. Bien entendu, les agriculteurs vous confieront les secrets de ces différentes techniques de culture et seront à votre écoute pour répondre à vos questions » assure Alma qui organise régulièrement des visites végétales.
Devenir jardinier d’appartement
Vous êtes convaincu et voulez aussi rendre votre intérieur –ou votre colocation- plus vert ? « ALMA a élaboré tout un programme pédagogique pour vous apprendre à faire pousser des fruits et légumes, chez vous, en fonction des possibilités que vous offre votre appartement (si vous possédez un balcon, une jardinière ou même rien du tout), à faire en sorte que des végétaux se reproduisent à partir de graines ou de boutures, et enfin à prendre soin de vos plantes d’intérieur (entretien, arrosage, rempotage, ensoleillement etc.). Mais avant de vous initier à tout cela, « ALMA souhaite d’abord vous décomplexer lors de ces ateliers. Il n’y a ni mauvaises questions, ni aucune honte à ne pas savoir planter une graine. Ne craignez pas de ne pas avoir la main verte. »
Alice et Marion n’avaient jamais planté la moindre graine avant de se former à l’agriculture urbaine. Elles connaissent donc par cœur toutes vos problématiques (pas assez d’espace, pas le temps ) pour s’occuper d’un micro-havre de verdure. Elles ont eu les mêmes ! Avec elles, vous aurez donc une écoute attentive de vos envies et tous les conseils et le coaching nécessaire pour transformer votre espace en potager miniature.
Un nouveau mode de vie
L’ambition d’Alma dépasse la question de l’alimentation en ville. Elle promeut une nouvelle façon de vivre en ville à travers trois prismes :
- manger bio, local et surtout bon. Rapprocher les citadins de leur alimentation, explique Alma, « c’est aussi le moyen de prendre conscience du soin, du temps et du lien émotionnel que suppose le travail agricole » ;
- participer à la végétalisation de la ville et donc au bien-être des habitants. Intégrer le végétal à l’environnement urbain, c’est non seulement améliorer la qualité de l’air et donc la vie des habitants, mais c’est aussi créer du lien social ;
- former les citadins pour amplifier le mouvement : « en s’attaquant à la question alimentaire qui préoccupe les citadins, nous avons le pouvoir d’aller vers une mutation alimentaire efficace. Pour toucher au but, nous souhaitons construire une communauté collaborative où les urbains amis d’ALMA initieraient leur entourage à la cause qui nous anime aujourd’hui. »
Alma n’est pas une nouvelle boutique concept store bobo ou le dernier endroit où manger bio. C’est une pierre de plus à l’édifice qui permet de rendre la ville plus verte et plus vivable. Le plan de la Ville de Paris, « Végétalisons la ville » prévoit la végétalisation de 100 ha de terrain dont 30 ha dédiés à l’agriculture urbaine. Le pari d’ALMA est donc loin d’être utopique. Rendre Paris plus vert et plus responsable n’a jamais été aussi accessible et ouvert à tous !
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !
Crédit photo : Alma Grown in Town